Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Nomination

Madame Eva Nguyen Binh nouvelle présidente de l’Institut Français

Mme Eva Nguyen Binh a été nommée Présidente du conseil d’administration de l’Institut français et ambassadrice pour l’action culturelle extérieure de la France lors du Conseil des ministres du 2 juin.

Elle succède à Monsieur Pierre Buhler, Président de l’Institut français jusqu’en août 2020. Monsieur Erol Ok, directeur général, exerçait depuis lors la présidence par intérim.

Diplomate, Conseillère des Affaires étrangères hors classe, Eva Nguyen Binh est ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Royaume du Cambodge depuis le 7 juin 2017.

Auparavant, elle était conseillère de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France au Vietnam, directrice de l’Institut français du Vietnam.
Au cours de sa carrière, elle a travaillé au sein des directions de la Coopération internationale et du développement, des Affaires économiques et financières et de la Coopération européenne ainsi qu’au sein du service des Programmes et du réseau au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Elle a également été conseillère Asie et Amérique latine du Ministre des Affaires étrangères (2007-2008), conseillère politique à New Delhi (Inde) et Lisbonne (Portugal).

Madame Eva Nguyen Binh était chargée des affaires internationales au sein de la Direction des affaires publiques du groupe Michelin de 2010 à 2013.

Née en 1970, Madame Eva Nguyen Binh est chevalière de la Légion d’honneur.
Elle prendra ses fonctions à l’Institut français le 1er juillet prochain.

L’Institut français est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France. Sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il contribue activement à la diplomatie d’influence de la France. Ses projets et programmes reposent sur une capacité unique de déploiement à travers le vaste réseau des services culturels des Ambassades de France, des Instituts français et des Alliances françaises présents sur les cinq continents.

(Source : communiqué de presse de l’Institut Français 03/06/2021)


Publié le 8 juin 2021
Les
métiers
du
FLE
Advertisement