Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Ecole communautaire : les RDV de mai

C’est un mois de mai bien court pour des échanges mais entre les "ponts à rallonges" l’Ecole Communautaire vous propose deux Rendez-vous, samedi 18 et vendredi 24, et accueille mercredi 22 un atelier Hachette FLE.

Samedi 18 mai
> Des portails aux sites communautaires : évolution des sites pour les profs de FLE
Rencontre avec des créateurs et animateurs de sites FLE.
De 10h à 14h30.

Mercredi 22 mai
> Enseigner le français langue étrangère et de scolarisation à de jeunes élèves (5-10 ans) : les différentes approches
Formation proposée par Hachette FLE, en collaboration avec la Librairie pédagogique du FLE-Attica, animée par Hugues Denisot et suivie de la présentation de l’ouvrage Les Loustics.
De 9h à 12h.

Vendredi 24 mai
> Des projets pour écrire en français
Atelier animé par Elodie Ressouches.
De 13h30 à 17h30


Samedi 18 mai

> Des portails aux sites communautaires : l’évolution des sites pour les profs de FLE

RENCONTRE de 10h à 14h30, incluant une courte pause pour le déjeuner.

Retour sur l’évolution des sites destinés aux profs de FLE : de l’annuaire ou moteur de recherche au blog, puis aux communautés en ligne ; d’une organisation institutionnelle "top down" à une prise en mains par les intéressés.

Que pensent les auteurs des nouveaux blogs des ressources disponibles sur internet pour les profs ?
En quoi pensent-ils, par leur initiative, répondre à des besoins et lesquels ?
La collaboration et la participation des "usagers" sont-elles si évidentes que ça ?
Quels retours avec la communauté des profs, quelles pistes pour faciliter les échanges ?

Pour cela, nous avons invité des responsables de ressources pédagogiques de sites institutionnels ainsi que de jeunes animateurs de blogs qui nous présenteront leur publication en ligne.

Programme

10h. Accueil et introduction : Une histoire de l’accompagnement des pratiques enseignantes en FLE
Alors que chacun est incité à construire et "bricoler" ses accès au savoir et à la formation professionnelle, qu’en est-il des bouleversements dans la façon d’envisager les portails de ressources à l’heure du Web 2.0 ? Rapide balayage des épisodes précédents et bref aperçu des initiatives récentes.
Martine Dubreucq

10h45. De Franc-parler.org à Francparler-oif.org : 2000-2013
Elodie Ressouches et Julien Cousseau.

11h15. "T’enseignes-tu le FLE ?" ou la volonté de collaboration
Céline Mézange et ses collègues présenteront ce blog, qui n’est pas seulement "un espace individuel de parole parmi tant d’autres dans la blogosphère". Leur but est plutôt d’offrir l’occasion à "un collectif d’enseignants rencontrés au fil des expériences" d’apporter points de vues, bonnes idées et découvertes.

11h45. Discussion avec la salle.

12h. Pause déjeuner

13h30. Les Zexperts à Varsovie : un blog pédagogique pour présenter un savoir-faire
Benoit Villette, Maxime Girard et Ewa Rdzanek présentent leur blog en direct de Varsovie.

14h. Arts du FLE, le site qui associe théorie et pratiques de classe
Sébastien Durietz parle de son podcast en direct de New York.

14h30. Fin de la Rencontre.

Participation gratuite.

Inscription en ligne jusqu’au 15 mai


Mercredi 22 mai

> Enseigner le français langue étrangère et de scolarisation à de jeunes élèves (5-10 ans) : les différentes approches

Formation proposée par Hachette FLE en collaboration avec la Librairie pédagogique du FLE-Attica

ATELIER de 9h à 12h animé par Hugues Denisot et suivi par la présentation de l’ouvrage Les Loustics

Cet atelier permettra aux participants d’appréhender la spécificité de l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère et de scolarisation aux jeunes enfants sous l’angle des approches pédagogiques. Seront présentées : les approches holistique, ludique, multisensorielle, discursive, actionnelle et interdisciplinaire ainsi que les stratégies d’apprentissage et la théorie des "intelligences multiples". Chaque approche sera illustrée par des exemples issus des pratiques enseignantes et éditoriales de l’intervenant.

Hugues Denisot est bien connu des formateurs FLE pour son expertise dans l’enseignement précoce des langues. Pour information, cet article du site franc-parler-oif.org écrit avec Catherine Macquart-Martin dresse un rapide inventaire des problèmes rencontrés par les enseignants dans ce domaine.

Hugues Denisot est formateur de formateurs, enseignant de FLE et auteur chez Hachette FLE.

Contact et inscription > Mary-Lisa Trufanow : librairiefle@attica.fr


Vendredi 24 mai

> Des projets pour écrire en français

ATELIER de 13h30 à 17h30, animé par Elodie Ressouches.

Écrire en français, mais à qui, et à quel propos ? Plutôt que de fausses lettres adressées à des amis fictifs, faites rédiger à vos étudiants des textes qui font sens et qui seront lus par de réels destinataires, en plus du professeur. Sites de recettes, forums de voyage, encyclopédies participatives... le web 2.0 ne manque pas d’espaces à investir dans une perspective actionnelle. L’écrit classique, en dehors des écrans, n’est pas en reste : nous l’aborderons aussi dans cet atelier consacré à la création de projets autour de la production écrite.

Inscription en ligne jusqu’au 15 mai

> Frais de participation : 75 € / étudiant : 50€

Les formations organisées par l’École communautaire sont éligibles au titre des financement DIF et OPCA.

Information et contact > martine.dubreucq@fle.fr

L’ÉCOLE COMMUNAUTAIRE À LA LIBRAIRIE PÉDAGOGIQUE DU FLE