Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Du 2 au 5 novembre à Hammamet en Tunisie

Les professeurs de français du monde arabe en congrès

Le 5e congrès de la Commission du Mode Arabe de la FIPF - Fédération Internationale des Professeurs de français se déroule du mercredi 2 au samedi 5 novembre à Hammamet en Tunisie.

L’événement réunit les associations d’enseignants de français membres de cette commission, mais aussi celles et ceux qui œuvrent pour les mêmes objectifs.

Il est également ouvert à des participants provenant d’autres associations à travers le monde ainsi qu’à des participants intéressés par la problématique de l’enseignement du français en contexte arabophone et les contacts historiques,
linguistiques et culturels entre le monde arabe et le monde francophone.

Le programme du congrès comprend des conférences plénières, des ateliers, des études de cas, des comptes rendus d’expériences qui permettront d’étudier dans les détails toutes les dimensions du sujet du congrès.

Les axes de ce congrès sont :
- 1 : L’enseignement du français à l’ère du numérique, évolution et pratiques innovantes
- 2 : L’enseignement-apprentissage de la langue française (FLM - FLS - FLE), diversité, difficultés, solutions
- 3 : L’enseignement des civilisations et des littératures française et francophones, la création et la créativité francophone
- 4 : L’enseignement du français dans un contexte plurilingue et multiculturel
- 5 : L’enseignement des disciplines non linguistiques en français,
l’enseignement du français sur objectifs spécifiques (FOS) et sur objectifs universitaires (FOU), l’enseignement du français aux migrants.

Parallèlement, des manifestations culturelles et artistiques et des expositions d’ouvrages de création et de recherche et de matériel didactique offrent un aperçu de la créativité francophone dans les pays arabes et ailleurs.

Télécharger le programme complet du congrès


Publié le 1er novembre 2022