Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Tourisme "La France doit demeurer la première destination au monde"


Réunis cette semaine à Paris, à l’occasion du salon Rendez-vous en France, 750 exposants sont venus défendre les atouts touristiques français, à l’occasion de la dixième édition du Salon Rendez-vous en France.

Une occasion de multiplier les rendez-vous d’affaires pour accélérer la promotion de l’offre touristique française.

Comme l’a rappelé Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, du commerce extérieur et du tourisme (photo) la France est la première destination touristique au monde. Jouissant de paysages et de climats variés, et bénéficiant également du rayonnement international de ses grands monuments elle accueille chaque année 80 millions de touristes en moyenne. Cette branche représente 7% de l’activité économique française et emploie deux millions de personnes. Une branche lucrative avec un bon potentiel d’expansion.

"Faire du tourisme un secteur économique à part entière"

Matthias Fekl, qui parlait au nom de Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères retenu par les négociations sur le nucléaire iranien à Lausanne, a rappelé l’importance de la promotion du tourisme français face à la concurrence internationale croissante. Il a félicité les 17 régions présentes au Salon pour leur « volonté commune d’avancer ensemble pour promouvoir les destinations françaises ». Si la France est en tête du classement depuis plusieurs années, les mutations du secteur touristique liées notamment au développement du tourisme en ligne poussent au renouvellement de l’offre. Le secrétaire d’Etat évoque ainsi les contrats de destinations, mis en place par l’Etat et Atout France, organisateur du Salon. Issus de la stratégie « Destination France 2010-2020 », ils « ont pour objectif de construire une offre touristique cohérente et lisible, en France et à l’international. Le contrat de destination se développe sur plusieurs années, sous forme d’actions portant sur la structuration de l’offre, la qualité d’accueil, la promotion de la destination sur les marchés cibles et l’observation des marchés et des retombées économiques » explique la Direction Générale des Entreprises (DGE).

Valoriser le tourisme rural

Lui-même originaire du Lot-et-Garonne, Matthias Fekl a tenu à mettre l’accent sur le tourisme rural. Il souhaite que les destinations moins prisées car moins connues des vacanciers soient mises en valeur. "Il faut qu’il y ait une cohérence entre nos grandes destinations et celles qui sont moins connues" a-t-il déclaré. Le tourisme français doit s’adapter aux nouvelles tendances, qu’il s’agisse de l’éco-tourisme, du tourisme rural ou encore d’un tourisme centré autour d’un produit régional. La France souhaite en effet développer ce type de tourisme régional autour des produits locaux comme le vin ou le fromage, pour lesquels le pays est reconnu à l’échelle mondiale. Il est également nécessaire, afin de faire face à la concurrence, que le tourisme français monte en gamme.

© LePetitJournal.com - Auteur : Mélanie Volland


Le Petit Journal.com est partenaire de l’Agence de promotion du FLE