Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Second appel à participation jusqu’au 1er novembre

Les 100 métiers du français : participez à l’enquête internationale !

Initié par la FIPF - Fédération internationale des professeurs de français et par l’ASDIFLE - Association de didactique du français langue étrangère, le projet "Les 100 métiers du français" a pour objectif de proposer une description des différents métiers directement liés à la diffusion du français, langue étrangère et langue première.

Une enquête internationale ouverte jusqu’au 1er novembre 2024

Dans le cadre de ce projet une enquête internationale est lancée en direction de tous les professionnels invités à renseigner des fiches descriptives quel que soit le secteur concerné : métiers de l’enseignement, métiers de l’administration (coordination, direction) - métiers de la traduction - métiers de l’édition et de la communication (imprimée ou numérique) - et tous autres métiers directement liés à la langue française : nouveaux métiers, métiers mixtes.

Ces fiches comprendront des informations sur la formation et l’expérience nécessaires pour exercer ces métiers, les contextes d’exercice, les opportunités de carrière, les fourchettes de rémunération, les types de contrats...

Les fiches ainsi créées sont destinées :
 aux étudiants, pour les orienter dans leurs choix professionnels
 aux personnes déjà en activité, pour une éventuelle réorientation professionnelle
 à toute personne souhaitant avoir un panorama général des opportunités d’emploi offertes par la connaissance et la pratique de la langue française.

Une ou plusieurs fiches peuvent être renseignées par la même personne, sur le métier qu’elle exerce mais aussi d’autres qu’elle connaît.

La participation à ce projet est bénévole et peut se faire de façon anonyme.

S’inscrivant dans la perspective du Congrès mondial des professeurs de français, qui se déroulera à Besançon en juillet 2025, le projet "Les 100 métiers du français" se propose ainsi de donner de la visibilité à tous ces métiers qui contribuent, chacun avec sa spécificité, à la diffusion du français et d’en valoriser la très grande diversité.

Participer à l’enquête : Accéder au questionnaire


Le projet "Les 100 métiers du français" est soutenu par l’Agence de promotion du FLE et la Fédération des Alliances Françaises de France.