L’Université Technique de Constructions de Bucarest (Roumanie) recherche un lecteur / une lectrice de français pour assurer des cours de FLE / FOS et des activités culturelles de promotion de la langue française et de la francophonie au cours de l’année universitaire 2022-2023.
1. Enseignement :
Assurer des cours de français pour des étudiants ingénieurs en licence 1 et 2 de génie civil (B2) : FOS (français du génie civil)
Assurer des cours de français pour des étudiants ingénieurs en licence 1 et 2 d’installations : français général, FOS
Assurer des cours de français pour des étudiants en licence 1, 2, et 3 de traduction et interprétation (A1-B2) : français général (cours FLE), culture et civilisation.
Mise en œuvre ou élaboration des syllabus
Coordination avec les enseignants de grammaire et de traduction
2. Promotion de la langue française et de la francophonie :
Membre de droit du Bureau pour la Francophonie de l’UTCB (bureau qui fonctionne dans le cadre du Centre de relations internationales), le Lecteur participe aux réunions du Bureau, il y propose et présente les actions d’animation culturelle et de promotion de la francophonie mises en œuvre et/ou en cours dans le cadre du Lectorat de français/Centre de Réussite Universitaire/Centre d’Employabilité francophone UTCB/ Club des étudiants francophones UTCB, notamment :
• animation d’ateliers hebdomadaires pour les étudiants (en fonction de ses compétences et ses préoccupations, par exemple : improvisation théâtrale en français, radio amateur, photo, BD, etc.) ;
• organisation et/ou participation à des actions francophones, à des activités culturelles et scientifiques francophones (concours, stages, festivals, conférences, sorties cinéma/concert/musées, excursions/voyages culturels), y inclus dans le cadre de la Semaine des langues étrangères organisée chaque année par DLSC ;
• travail d’appui à la promotion des formations francophones d’ingénierie et de la formation Traduction et interprétation de l’UTCB auprès des lycées roumains (participation à des salons universitaires, journée portes ouvertes, visite de lycées, réalisation d’affiches, textes promotionnels, etc.) ;
• liaison avec les partenaires locaux de l’Université, les institutions et associations francophones en vue d’une communication et d’une collaboration efficace.
• promotion des spécialisations dispensées en français à l’UTCB auprès les lycées roumains, avec le corps enseignant de l’UTCB lors des journées de promotion de l’enseignement universitaire.
Le lecteur/trice sera rattache/e au Département de Langues étrangères et Communication de la Faculté d’Ingénierie en Langues étrangères.
L’Université Technique de Constructions de Bucarest (UTCB) est la première et la plus grande institution d’enseignement supérieur de Roumanie offrant des programmes dirigés vers les métiers du BTP.
L’UTCB suit le système de Bologne (licence, master, doctorat), les programmes de licence et de master étant gérés par 7 facultés et les études de troisième cycle par l’École doctorale.
L’UTCB est membre titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) depuis 1995.
L’UTCB dispose des formations suivantes :
– ingénierie - licence, master et doctorat en français, roumain et anglais,
– traduction technique et d’interprétation au sein de la faculté FILS (Faculté d’Ingénierie en Langues étrangères) - licence et master.
Par ailleurs, l’UTCB est parmi les premières universités à avoir accueilli un Lectorat de français en Roumanie, en 1968.
• Langue maternelle française,
• Expérience dans l’enseignement du FLE,
• Bonnes facultés de communication, d’adaptation et de travail en autonomie et en équipe,
• Capacité de travailler dans un environnement interculturel,
• Bonne connaissance du CECRL
• Esprit d’initiative.
Envoyer un CV, une lettre de motivation + lettre(s) de recommandation en français par courriel.
Les dossiers seront évalués et les meilleurs candidats seront invités à un interview en ligne.
Le jury de sélection sera composé de représentants de L’Université Technique de Constructions de Bucarest (UTCB), de l’AUF et de l’Institut Français de Roumanie.