Le/la stagiaire (le/la lecteur,-trice) FLE va assurer une charge d’enseignement et veillera à l’animation culturelle au sein de l’université d’accueil en concertation avec l’Agence Universitaire de la Francophonie pour laquelle il/elle va remplir, par ailleurs, une mission de coopération éducative, de promotion du français et de rayonnement de la francophonie scientifique.
Les activités d’enseignement prendront la forme de :
1. Enseignement du FLE et du FOS :
- Dispenser 8 cours par semaine (totalisant 12 heures) de français langue étrangère (FLE) ou FOS pour les étudiants des facultés non-philologiques ;
- Assurer 2 heures / semaine d’enseignement de français général aux enseignants de l’Université d’État de Moldova.
Tâches induites : préparation des cours, élaboration des ressources pédagogiques, conception et mutualisation de contenus pédagogiques, correction des copies, etc.
2. Les activités extracurriculaires et culturelles prendront la forme de :
- animation d’activités scientifiques et culturelles à destination des étudiants francophones dans le cadre du CEF de l’Université d’État "Alecu Russo" de Balti ;
- soutien aux activités de promotion des formations francophones et du rayonnement de la francophonie : forums francophones, tables rondes, clubs d’étudiants, concours, conférences, etc.
- échanges de bonnes pratiques avec les enseignants de l’université (nouvelles approches dans l’enseignement/apprentissage du FLE/FOS, culture et civilisation francophones, etc.
- communication : diffusion de l’information concernant les appels de l’AUF, publication sur les réseaux sociaux.
Une fiche de poste détaillée sera signée entre le/la lecteur (lectrice) /stagiaire et l’établissement d’accueil.
L’Université d’État « Alecu Russo » de Bălți est un des plus anciens établissements d’études supérieures de la République de Moldova, étant l’unique université située au Nord du pays. La mission de l’Université est de former des spécialistes de haute qualité, capables de s’intégrer facilement et efficacement sur le marché du travail et d’être compétitifs dans un environnement concurrentiel, grâce à leur capacité d’adaptation au changement et à l’innovation.
L’UÉARB tend à maintenir sa position de leader en termes d’offre des services éducatifs accrédités dans le domaine de la formation des spécialistes au niveau licence, master et doctorat, le domaine de la recherche scientifique, d’orientation professionnelle et de formation professionnelle continue. L’enseignement se fait en 7 langues : roumain, russe, français, anglais, allemand, espagnol, ukrainien. L’université forme des spécialistes à quatre Facultés : Faculté des Lettres, Faculté des Sciences Réelles, Économiques et de l’Environnement, Faculté des Sciences de l’Éducation, Psychologie et Arts, Faculté de Droit et Sciences Sociales.
Dans le cadre de la Faculté des Lettres fonctionnent 4 départements y compris le Département de Langue Roumaine et Philologie Romane, formée à la suite de la fusion de la chaire de Philologie Française et la Chaire de Langue Roumaine. Le Département compte 9 enseignants de français : assistants universitaires, chargés de cours, maîtres de conférences, docteurs ès lettres.
La Faculté des Lettres forme des futurs enseignants de langues étrangères (enseignants de français) et traducteurs.
La langue française est enseignée comme première et deuxième langue de spécialité. On enseigne aussi le français FOS aux facultés non-philologiques.
– Autonomie
– Sens de la responsabilité
– Esprit d’équipe
– Compétences interculturelles
– Capacité d’adaptation
Envoyer par courriel :
– un CV actualisé ;
– la copie du diplôme de Master 2 FLE ;
– une lettre de motivation ;
– une référence (facultatif).