Offre actualisée / rémunération
Ce poste vise à :
Renforcer l’enseignement du français à l’Université ;
Promouvoir la présence de la francophonie à l’Université ;
Mettre en valeur des activités organisées par l’AUF et valorisation des efforts déployés en ce sens.
Les activités du lecteur :
Activité 1 : Dispenser des cours de français à l’Université
Activité 2 : Organiser des ateliers de formation ou séminaires méthodologiques pour les enseignants
et chercheurs.
Activité 3 : Animer les communautés d’enseignants chercheurs afin de les sensibiliser à la participation aux manifestations francophones de l’Université et de l’AUF en Arménie.
Activité 4 : Diffuser les informations concernant les appels francophones lancés par l’Université et par l’AUF en Arménie.
Activité 5 : Remonter régulièrement les besoins/initiatives/projets identifiés
Le lecteur est recherché par le Département de français et de la philologie romane de l’Université d’Etat V. Brusov. L’ambition de la section de français du Département est de contribuer à la promotion de la langue et de la culture françaises en Arménie. Ses enjeux et perspectives résultent de la stratégie de l’Université, qui envisage la formation des spécialistes compétents, la promotion de la Francophonie, dont la mission est la propagation de la diversité des langues et des cultures dans le monde entier, ainsi que la mise en place des projets, visant à la diffusion des valeurs culturelles et scientifiques à l’intention du public francophone en Arménie.
L’Université d’État V. Brusov a été fondée le 4 février 1935 et constitue l’un des établissements supérieurs principaux pour l’enseignement des langues modernes et des sciences sociales en Arménie. Plus d’une vingtaine de langues sont aujourd’hui enseignées à l’Université d’État V. Brusov, y compris le français.
Le Département de français et de la philologie romane offre des programmes et des cours spécifiques permettant aux étudiants de développer leurs compétences en français (FLE et FOS). Lors de leurs études à l’Université les apprenants se familiarisent également avec la riche tradition littéraire et culturelle du monde francophone.
Actuellement dans l’Université fonctionnent quatre facultés :
Faculté de la linguistique et de la didactique ;
Faculté de traduction ;
Faculté de la communication interculturelle et de la politologie ;
Faculté des relations publiques et de service.
Les spécialités et les spécialisations de l’Université sont mises en conformité aux critères de l’enseignement à l’échelle internationale.
Ces programmes fonctionnent au niveau de Licence, de Master et de Doctorat et dispensent les cours de la langue française dans les quatre facultés susmentionnées de notre Université.
L’enseignement de la langue est reparti sur huit + quatre semestres d’études. Le niveau des compétences linguistiques maximum acquises dans le cadre de ces programmes d’études se détermine par les requis conformes aux B2+ et C1 du Carde européen commun de référence pour les langues.
Aujourd’hui, à l’Université d’État V. Brusov 142 étudiants étudient le français comme première langue, 545 étudiants comme deuxième langue et 105 étudiants comme troisième langue.
1ère en Sciences de l’éducation (FLE), Lettres ou Langues
2ème en Communication (Rédaction d’articles concernant les activités francophones de l’Université et des événements organisés par l’Université et l’AUF)
Envoyer un CV, une lettre de motivation et la copie du (des) diplôme (s).