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Une thèse de Doctorat en Sciences de l’éducation à l’Université Côte d’Azur

Le management de la qualité dans les centres de FLE universitaires

Le travail de recherche développée dans cette thèse porte sur le pilotage et les dispositifs d’évaluation des systèmes de management dans les centres de FLE universitaires en France, membres de l’ADCUEFE.

Cette thèse de Doctorat en Sciences de l’éducation, soutenue le 4 décembre dernier par Bouchra Bejjaj-Ardouni sous la direction de Jean-Pierre Cuq, Professeur émérite des universités, se présente sous la forme d’un travail comparatif sur la démarche qualité en éducation, selon qu’elle s’exerce on non dans les exigences d’une labellisation.

Comparaison est donc faite entre des centres de langue labellisés "Qualité FLE" et d’autres qui ne sont pas inscrits dans ce processus de labellisation, mais inscrivent néanmoins leurs pratiques professionnelles dans une démarche qualité.

La problématique centrale de la thèse s’appuie sur un questionnement initial :
- la maîtrise de la qualité, de sa planification à son amélioration, doit-elle nécessairement passer par l’étape ultime de la labellisation ? Cette dernière est une vérification de l’efficacité du cadre normatif et institutionnel opérée par un audit externe, un type de mesure de la qualité s’appuyant sur un référentiel.
- l’institution universitaire a-t-elle besoin de baser sa démarche qualité sur un référentiel imposé et qu’elle doit s’approprier ?
- et si ce dernier fait partie intégrante de l’approche qualité de l’organisme, est-il adapté aux attentes des clients, qu’ils soient internes ou externes ?
- quel autre type de preuve de la qualité apporte de fait un organisme qui n’inscrirait pas son système de management dans une perspective de labellisation ?

Au final, la démarche qualité peut-elle se passer d’une culture qualité ?

Par le biais d’une étude hypothético-déductive, des questionnaires et des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de directeurs des institutions universitaires à l’étude, dont les protocoles et les guides portent non seulement sur la perception et la gestion de l’assurance qualité, mais aussi sur l’appréciation du label Qualité FLE et du référentiel.

La recherche empirique permet de prendre conscience des enjeux de la reconnaissance officielle de la labellisation et des difficultés auxquelles la direction d’un centre est confrontée dans ses actions entreprises pour réussir l’instauration d’une amélioration continue de la qualité et de la garantir dans le respect, ou pas, de normes standardisées.

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Le management de la qualité dans les centres de FLE universitaires

Et aussi :
Les centres de FLE au sein des universités et des établissements d’enseignement supérieur en France


Publié le 24 octobre 2021
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