Thema. Le français et la francophonie
Langue française, langues de France, cultures francophones
Le français, une invention continue : suivez le guide !
Lieu culturel entièrement consacré à la langue française et aux cultures francophones, la Cité internationale de la langue française est installée au château de Villers-Cotterêts en Picardie, où le roi François Ier a signé l’ordonnance de 1539 rendant obligatoire l’usage du français dans les actes de l’administration et de la justice en France.
Le parcours de visite permanent proposé par la Cité internationale de la langue française s’appuie sur des dispositifs innovants de médiation ainsi que de précieux objets, documents et œuvres. Il est ponctué de créations artistiques contemporaines.
Un parcours pour explorer la langue dans son fonctionnement, de la constitution de son vocabulaire à l’évolution de sa prononciation, en passant par sa normalisation, mais aussi dans la variété de ses usages et sa capacité à constamment se réinventer.
Sur le bout des langues
... de France
Chaque semaine, Michel Feltin-Palas, rédacteur en chef à L’Express publie une lettre d’information qui traite de l’actualité du français et de la richesse des langues de France. Chacun le sait, ou le sent : les langues sont l’expression d’une sensibilité, d’un certain rapport au monde, d’un regard sur la vie. En cela, elles sont une richesse pour toute l’humanité. Or, la France laisse sombrer dans une indifférence générale sa richesse linguistique, pourtant exceptionnelle. Quant à notre idiome national, il n’est certes pas menacé, mais il est souvent malmené, notamment par notre manie collective des anglicismes.
L’Atelier de la langue française
Installé à Villa Acantha à Aix-en-Provence, l’Atelier de la langue française se veut un lieu d’accueil et de transmission, d’expérimentation, de dialogue et de rencontre pour tous les passionnés qui œuvrent en faveur de la langue française. L’Atelier de la langue française a pour ambition de mettre à l’honneur l’art oratoire en organisant le festival du même nom. Pendant une semaine, au mois de mai, se succèdent ainsi conférences, spectacles, lectures et scènes de rue autour d’un thème donné. Le festival se clôture par le concours national d’éloquence, qui voit se confronter des étudiants des meilleures écoles.
Découvrir la Francophonie en bande dessinée
Par quel prodige le géographe français Onésime Reclus et le poète et président sénégalais Léopold Sédar Senghor sont-ils revenus à la vie ? Par l’incantation d’un mot : francophonie ! Partez avec ces deux Immortels à la découverte d’un monde francophone riche de diversité et d’échanges, en compagnie de Virginie et Sylvain, deux étudiants venus de l’île Maurice et d’Acadie. Vous découvrirez des univers passionnants, des géographies imbriquées, des histoires croisées et des rêves de fraternité partagé. Au terme de ce périple inattendu, signé Benjamin Boutin et Christophe Carmona, vous apprendrez à mieux connaître la communauté internationale de langue française.