Ecole communautaire : les Rencontres d’octobre

La programmation des Rencontres de l’École communautaire à la Librairie pédagogique du FLE reprend dès ce mois d’octobre avec deux premiers rendez-vous sur deux thématiques très différentes.
Autant d’occasions de se rencontrer, d’échanger expériences et pratiques et de confronter des points de vue dans une dynamique de mutualisation.
Ces rencontres sont ouvertes à tous, sur simple inscription en ligne.
Espace ouvert à tous les professionnels du FLE, l’École communautaire accueille tout au long de l’année, à la Librairie pédagogique du FLE, les institutions et les organismes pour la tenue de réunions internes ou de manfestations publiques.
Par ailleurs, toutes propositions de thématiques concernant la pédagogie du FLE, l’intégration du numérique et l’innovation pédagogique peuvent être adressées à Martine Dubreucq, coordinatrice de l’École communautaire.
LES RENCONTRES D’OCTOBRE
Samedi 5 octobre
Ethique et enseignement des langues
Jean-Claude BEACCO - Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
> De 10h à 12h
Qu’est-ce que la déontologie du métier ? Les questions de responsabilité sociale des professions appartenant au champ du français langue étrangère sont assez rarement abordées aujourd’hui. L’ouvrage de Jean-Claude Beacco qui vient de paraitre aux éditions Didier « Ethique et politique en didactique des langues » aborde le domaine en sollicitant les points de vue de plusieurs didacticiens des langues. A l’occasion de la sortie de notre dossier « Métiers du FLE » c’est l’occasion de croiser les questions de terrain, celles des enseignants confrontés à des réalités difficiles, et celles des universitaires et responsables de politique linguistique dans le domaine des langues.
Samedi 12 octobre
L’entrée dans l’écrit pour les publics adultes migrants : quels manuels choisir et quelles activités proposer ?
Mariela de FERRARI et Ophélie SINELLE
> De 13h30 à 17h30
Cette rencontre s’organise en deux temps ; un temps de réflexion, d’analyse et de co-construction autour des manuels d’alphabétisation disponibles dans le commerce, et un temps de partage et d’échanges autour de pratiques pédagogiques "hors manuels" que l’on peut proposer aux publics migrants non-lecteurs / non-scripteurs.
La première partie de la rencontre sera orchestrée par Mariela de Ferrari de la société Co-Alternatives qui, après avoir posé le cadre pour une analyse pertinente des ouvrages existants, guidera les participants vers la co-création d’une grille de critères d’analyse pouvant aider les bénévoles à choisir le bon manuel et les bons outils.
Ophélie SINELLE, formatrice en alphabétisation au sein d’ASL, prendra le relais pour proposer aux participants quelques activités qu’elles a créées et testées, afin de partager des outils concrets et efficaces et d’activer les imaginations !
Les inscriptions sont closes.