Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Issu d’une consultation mondiale conduite par l’AUF

Le Livre blanc de la Francophonie scientifique

Le Livre blanc de la Francophonie scientifique a été dévoilé à l’occasion de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique organisée par l’AUF - Agence universitaire de la Francophonie du 21 au 24 septembre 2021.

Cet ouvrage de plus de 200 pages d’analyses thématiques et géographiques, de tableaux, de graphiques et de focus territoriaux - 10 régions et 41 pays à la loupe - est la synthèse des résultats d’une consultation mondiale inédite entreprise par l’AUF en 2020.

Ce Livre blanc dresse ainsi un état des lieux exhaustif de la francophonie scientifique pour servir de socle à la stratégie de l’AUF au cours des 4 prochaines années. Une stratégie qui se veut construite dans une démarche ascendante, globale et contextualisée.

Les enquêtes quantitatives et qualitatives menées lors de cette consultation ont conduit à solliciter plus de 15000 répondants parmi les étudiants, les enseignants, les dirigeants universitaires, les responsables politiques et d’organisations non gouvernementales actives dans l’écosystème universitaire de plus de 90 pays totalement ou partiellement francophones.

Ils se sont exprimés librement et anonymement sur leurs attentes, leurs visions, leurs priorités, leurs ambitions et leurs difficultés au sujet de l’enseignement supérieur, de la recherche et plus généralement des nouveaux défis à relever dans le monde de la science, de l’éducation et de la formation.

Parmi les principaux thèmes abordés, citons :
- les facteurs de réussite universitaire et professionnelle
- le rôle de la langue française dans l’enseignement et l’insertion professionnelle
- l’employabilité et l’entrepreneuriat étudiant
- les défis de la recherche scientifique
- les priorités en matière de formation des étudiants et des formateurs
- la pédagogie
- la transition numérique
- la gouvernance universitaire
- la coopération internationale
- les conséquences, les enseignements et la gestion de la crise pandémique dans le milieu universitaire

Ce Livre blanc s’adresse aux acteurs d’organisations ou structures dont les activités directes ou indirectes concernent l’enseignement supérieur et la recherche et plus généralement s’inscrivent dans la francophonie scientifique.

Télécharger le Livre blanc de la Francophonie scientifique


Publié le 27 septembre 2021
Les
métiers
du
FLE
Advertisement