Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
La revue internationale des professeurs de français

Le Français dans le monde : novembre-décembre 2024

Publiée tous les deux mois, la revue "Le Français dans le monde" traite de l’actualité du français langue étrangère et rend compte des pratiques pédagogiques mises en oeuvre par les enseignants du monde entier.

Voici des extraits du sommaire :

Dossier
Du manga made in France au Manfran
Repères. Auteurs, genres, influence : tout ce qu’il faut savoir sur le manfra
Analyse. Manga made in France : une nouvelle vision du manga, à la croisée des influences
Enquête. Comment les mangas séduisent la jeunesse pour mieux l’éduquer
Reportage. À l’école du manga.

Portrait. Paradis en cuisine avec Juan Arbelaez
Sport. Les Jeux Olympiques, médaille d’or du développement du sport en France ?
Lieu. Le périph’, 35 kilomètres de controverses
Festival. « Refaire le monde » : un tissage d’humanités et de sensibilités mêlées
Entretien. Boualem Sansal : « Les hoquets de la langue peuvent permettre de mesurer ceux de la réalité qu’elle tend à représenter. »
Politique linguistique. Mexique : un plurilinguisme menacé à terme
Diplomatie culturelle. Du rayonnement à l’influence
Salons. Festivals du livre francophone : généralistes ou spécialisés surtout voyageurs…
Réseaux. Cynthia Eid : « Une bibliothèque idéale pour les professeurs de français »
Vie de prof. Velinda Sarahí Marquina Pineda : « Enseigner le français au Honduras, c’est planter des petites graines d’espoir »
FLE en France. Enseigner aux élèves allophones : une mission collective…
Focus. Monika Grabowska : « L’apprentissage informel constitue un enrichissement et ne complique pas l’enseignement formel »
Expérience. L’apprentissage collaboratif en FLE : mieux parler français, et plus encore
Savoir-faire. Inductive ou déductive : quelle méthodologie choisir en classe ?
Initiatives. Faire entrer les cinq sens en classe
Français professionnel. Intégrer le français professionnel dans l’enseignement supérieur
Zoom. Les écrits connectés ou comment parle-t-on via les écrans numériques ?
Astuces de classe. Quelles utilisations de la BD et du manga faites-vous en classe ?
Tribune didactique. Les pratiques théâtrales au service de la langue

Et comme dans chaque numéro : les fiches pédagogiques.


Accéder au site de la revue