Le Français dans le monde : juillet-août 2023
Publiée tous les deux mois, "Le Français dans le monde" traite de l’actualité du français langue étrangère et rend compte des pratiques pédagogiques mises en oeuvre par les enseignants du monde entier.
Voici des extraits du sommaire ainsi que l’édito de la rédaction :
Dossier
Développer la compétence phonétique des apprenants
Entretien. Michel Billières : « La compétence phonétique, c’est être intelligible et fluide en langue étrangère, en améliorant sa prononciation »
Analyse. Quels choix méthodologiques pour enseigner la phonétique ?
Pratiques de classe. Mettre en œuvre une pédagogie active
Reportage. Travailler la phonétique autrement...
Extraits du sommaire
Portrait. Mondo Paravidino : la vie est en jeu
Tendance. Pêche de rue : pour la beauté du geste
Sport. En corps et encore
Région. Le Guide du Routard : 50 ans d’aventures
Idées. Alexandre Geffen : « Il faut défendre l’idée de coopération avec l’intelligence artificielle »
Entretien. Gilles Siouffi : « La réflexion sur la langue est un bien commun »
Langues régionales. Le renouveau de la langue basque
Ma Librairie francophone. Zurich en Méditerranée
Réseaux. Cynthia Eid : « 9-13 décembre 2023 : Rendez-vous à Singapour ! »
Vie de prof. Ishita Madan : « À Delhi, il y a un intérêt grandissant pour l’apprentissage du français »
FLE en France. La démarche qualité au cœur des labels
Focus. Sylvain Detey : « L’éducation à la parole doit s’accompagner de l’éducation au silence »
Expérience. Enseigner les francophonies : une vision pédagogique et interculturelle
Innovatiion. L’irruption de ChatGPT dans l’enseignement
Savoir-faire. « Écris ta série » : Pour que les mots d’ados crèvent l’écran
Initiative. Le français itinérant en Grèce
Astuces de classe. Comment travaillez-vous la phonétique en classe ?
Français professionnel. La compétence transculturelle et la dimension translangagière en français professionnel
Tribune didactique. Arts et FLE
Mnémo. L’incroyable histoire du passé simple
Et comme dans chaque numéro : les fiches pédagogiques
L’édito de la rédaction :
Vivre et enseigner avec ChatGPT
C’est Alexandre Gefen, directeur de recherches au CNRS, qui nous le dit : il va falloir apprendre à cohabiter avec l’intelligence artificielle, désormais dénommée familièrement l’IA. Et il va falloir le faire d’autant plus vite qu’elle vient heurter deux capacités cognitives fondamentales, l’explication, besoin fondamental qui est au cœur de tout apprentissage, et le récit, qui est au cœur du rapport à soi.
Alors qu’il y a six mois, quand nous avions proposé un dossier (n° 444) sur l’apprentissage augmenté, on pensait être encore dans la prospective, l’irruption dans notre vie quotidienne de ChatGPT, figure emblématique de l’IA, vient rebattre les cartes.
D’un seul coup, nous voilà confrontés à une machine (?), un assistant (?) qui résume un texte, développe une argumentation, recherche des informations et les met en forme, traduit... et plus encore, les cas d’usage relatés par nos entourages se multiplient à la fois admiratifs, étonnés et inquiets. Et nous n’en sommes qu’au début !
C’est clair, ChatGPT impacte directement tous les métiers dont le langage est la matière première et son traitement la valeur ajoutée, à commencer bien sûr par ce qui nous intéresse ici en premier lieu, l’enseignement. La nécessité de repenser les contenus et les modalités d’apprentissage s’impose ici et maintenant aux enseignants soucieux de construire des passerelles entre l’école et les pratiques informationnelles.
De nouvelles compétences se devront d’être prises en charge en leur accordant une place de choix dans les apprentissages. Illustration dans ce numéro avec le récit de l’expérience innovante touchant la mise en place et le développement d’une compétence informationnelle chez les étudiants.
Ni rejet ni peur de ChatGPT donc, mais y faire face.