Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Revue internationale des professeurs de français

Le Français dans le monde : juillet-août 2022

Publiée tous les deux mois, "Le Français dans le monde" traite de l’actualité du français langue étrangère et rend compte des pratiques pédagogiques mises en oeuvre par les enseignants du monde entier.

Voici des extraits du sommaire ainsi que l’édito de la rédaction :

DOSSIER
Enseigner / apprendre l’orthographe
Bruno Dewaele : "L’orthographe est une façon d’entrer dans la langue, de la comprendre"
David Lavanant : Accorder à la compétence orthographique l’importance qui lui est due
Les réseaux sociaux au secours de l’orthographe
Jean-Michel Robert, Isabelle Chollet : La dictée, c’est utile !

Extraits du sommaire
Portrait. Andreï Kourkov : fictions interdites
Région. Vichy : le retour aux sources
Idées. Richard Werly : « La France de la ligne de démarcation, c’est l’égalité suprême »
Tourisme. Paris, l’échappée belle
Revue de presse Élections, piège à Macron ?
Entretien. Alexandre Wolff : « Nous sommes à la croisée des chemins »
Politique linguistique Russe, ukrainien, deux langues ? Citoyenneté et nationalité
Débat. Orthographe : l’impossible réforme ?
Evénement. Première Biennale des langues : la langue est à nous !
Réseaux. Cynthia Eid : « Pour une didactique écologique de l’enseignement du français »
Vie de prof. Ryan Langley, de Louisiane : « Ici, c’est un paradis ! »
FLE en France. Collectifs FLE : faire entendre leurs voix
Focus. Dominique Levet, Elena Soare, Anne Zribi- Hertz : « Chacun peut devenir grammairien »
Expérience. Van Gogh, objectif classe
Innovation. « Exploratio », le jeu pour motiver les ados
Savoir-faire. Sensibiliser les apprenants au sens discursif et stylistique
Astuces de classe. Comment enseignez-vous l’orthographe ?
Français professionnel Évaluer les tâches complexes
Enseignement bilingue. Le français en immersion dans les territoires extrêmes des États-Unis
Tribune didactique. Les centres FLE : un lien précieux vers l’international
Mnémo. L’incroyable histoire de l’orthographe

et comme dans chaque numéro : les fiches pédagogiques et les rubriques "A écouter", "A lire", "A voir".

L’édito de la rédaction :

Orthographe : états d’urgence

Bruxelles 18-20 mai 2022 : trois jours de communications et de débats et 60 interventions plus tard, cette ultime question en signe d’impuissance :
« Quelle orthographe pour demain ? » Une question aussi vieille que le français depuis qu’il s’écrit.

Et pourtant, force est de constater que l’urgence est partout. Politique, avec une énième tentative de réforme, paradoxe français s’il en est, que tout le monde réclame mais dont personne ou presque ne veut. Académique, avec le constat fait par les universités des déficiences à l’écrit des étudiants. Économique et sociale, avec la prise de conscience par les entreprises de l’état catastrophique de l’orthographe des cadres, techniciens, personnels en lien avec le public et des conséquences sur leur image. Et cette urgence est bien sûr didactique, que cela touche la formation ou l’apprentissage.

En faisant une large part à ces différents aspects, ce numéro s’attache à parcourir les réponses du moment : des astuces nées de la débrouille des enseignants aux initiatives privées comme le Projet Voltaire, des créations poétiques de la mnémographie aux propositions foisonnant sur les réseaux sociaux, de la remise au goût du jour de la dictée, parée de nouvelles vertus ludiques et compétitives, à la place à accorder dans les cursus à une approche moderne du système graphique susceptible de venir en aide à des enseignants qui sont, sur le sujet, parfois bien seuls et bien démunis.

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Publié le 18 juillet 2022