Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
La revue internationale des professeurs de français

Le Français dans le monde : janvier-février 2023

Publiée tous les deux mois, "Le Français dans le monde" traite de l’actualité du français langue étrangère et rend compte des pratiques pédagogiques mises en oeuvre par les enseignants du monde entier.

Voici des extraits du sommaire ainsi que l’édito de la rédaction :

Dossier
Intégrer le numérique : vers l’apprentissage augmenté

Extraits du sommaire

Métier. Vasiliqi Kume, prof d’Albanie : "L’apprentissage d’une langue est un long voyage"
Kenya. Enseigner le français en milieu militaire
Mémo. Maud Lübeck, chansons douces
Elisa Shua Dusapin, écrivaine suisse sans frontières
Époque. Leïla Bouherrafa, une langue d’écriture
Annie Ernaux. Prix Nobel
Langue. Ismaïl Sy, comédien malien engagé
Shumona Sinha : "Le français m’a permis de concevoir ma vie, de renaître"

L’édito de la rédaction :

"Ne pas rater le coche

C’est Vasiliki Kume, jeune Albanaise de 25 ans qui nous le dit : « l’apprentissage d’une langue est un long voyage ». Un voyage que chacun dessine à sa guise et en autant d’étapes que ce numéro propose d’entrées pour l’entreprendre. Janine Courtillon – linguiste, didacticienne, méthodologue à qui ce numéro rend hommage et qui s’y connaissait en matière de voyage – avait intitulé la méthode qui allait considérablement renouveler l’approche des apprentissages : « Archipel ».

Belle métaphore qui fixe à jamais le design des apprentissages. Avec le souci constant de rendre toujours plus proches vécu des apprenants et situations d’apprentissage. Et un nouveau défi : celui du rapport au savoir et à l’apprentissage qu’induisent aujourd’hui les environnements numériques.

Défi de construire des passerelles entre l’école et les pratiques sociales, communicationnelles et artistiques. Défi pour l’enseignant qui demain maîtrisera sa propre ingénierie linguistique, sélectionnera ses outils numériques et rédigera les applications nécessaires pour les adapter ou les compléter.

Partant du constat que les technologies de l’information et de la communication constituent une aubaine pour l’apprentissage, ce numéro invite à regarder de près certaines d’entre elles qui, comme la traduction automatique, pourraient toutefois remettre en cause l’enseignement.

Le moment est venu pour la communauté FLE de déployer toute sa créativité méthodologique pour ne pas... rater le coche."

Accéder au site de la revue