Le FLE dans le monde. Présentations, analyses et réflexions.
C’est en 1957 que pour la première fois, le terme "Français Langue Étrangère" se substitue à "langue française" dans les Cahiers pédagogiques, sous la plume d’André Reboullet, alors enseignant de français au Chili.
Depuis cette date, ce champ disciplinaire a évolué et a fait l’objet de nombreuses publications pour se constituer finalement en domaine scientifique à part entière, ce qui a abouti, en 1983, à la création d’une filière universitaire en France.
Le Français Langue Étrangère est aujourd’hui enseigné et appris sur les 5 continents. Le nombre de locuteurs dans le monde serait estimé à environ 300 millions, accompagnés dans leur apprentissage par 80 000 enseignants.
Plus de 120 millions d’étudiants et d’élèves suivent ainsi un enseignement en langue française ou l’apprennent comme langue étrangère.
Cependant, à la réflexion, lorsqu’il est question d’enseignement et d’apprentissage du FLE, il semblerait que l’actualisation de ce concept sur le terrain ne soit pas identique en tous lieux où est enseignée la langue de Molière.
L’appel à contributions
Le numéro 19 de la revue du GERFLINT (1) Synergies France à paraître en 2025, se propose de faire dialoguer des chercheurs, des enseignants et des doctorants sur l’actualisation du FLE dans leur zone géographique afin de faire apparaître la diversité des contextes et des pratiques.
Le FLE, tel qu’il est pratiqué dans l’Hexagone, ne représente en effet qu’une partie infime des enseignements et des apprentissages de français ou en français. Dans chaque pays, notre langue est en corrélation avec les politiques linguistiques et les cultures en matière d’acquisition des savoirs et des savoir-faire langagiers.
Les contributions montreront la diversité de ce qui est actualisé en FLE dans le monde francophone et hors de cette vaste zone.
Il peut s’agir de la place de la langue française dans le système éducatif, de ses relations avec les autres disciplines, de son importance au regard des autres langues, dans les classes ordinaires...
Les recherches pourront être orientées vers une pluralité de domaines :
– l’enseignement du français dans sa diversité ;
– la place du français dans le plurilinguisme et ses bénéfices pour les apprenants ;
– une analyse des interactions entre l’apprentissage de la langue française et l’employabilité ;
– l’enseignement de la langue française dans le système scolaire et le FLE dans des institutions ;
– le français dans les DNL, le FOS et le FOU ;
– le français à l’université, son statut et son actualisation ;
– les innovations en matière de politique linguistique pour une ouverture à la francophonie ;
– l’évolution des pratiques de classe et leurs déclinaisons ;
– la formation en langue(s) pour préparer les élèves à parler français au XXIe siècle ;
– un regard critique sur des améliorations à repenser ;
– l’enseignement et l’apprentissage du français en liaison avec les intelligences artificielles.
Les propositions de contributions sont à adresser d’ici le 15 décembre prochain.
(1) : Groupe d’Études et de Recherches pour le Français Langue Internationale
En savoir plus :
Synergies France n°19 Appel à contributions