Le DAEFLE : une formation professionnalisante
La consultation des offres d’emploi publiées sur Fle.fr atteste que le DAEFLE compte, avec le Master FLE, au nombre des deux formations pédagogiques de référence requises pour enseigner le FLE en France et dans le monde.
A la différence du Master FLE qui s’inscrit dans le cadre d’un parcours universitaire, le DAEFLE - Diplôme d’aptitude à l’enseignement du Français langue étrangère s’adresse à toute personne justifiant du baccalauréat français ou étranger ou attestant d’une formation académique d’un niveau équivalent.
Proposée par l’Alliance Française de Paris en partenariat avec le Cned, le DAEFLE s’adresse également aux enseignants déjà en poste et désireux de se spécialiser dans un domaine ou un public spécifique.
Une formation professionnalisante
Le parcours de préparation en ligne au DAEFLE proposé par le Cned vise à faire acquérir aux participants des savoirs et des compétences en relation avec la pratique pédagogique, et notamment :
- prendre en main une classe
- analyser les besoins des apprenants
- organiser un programme de cours adapté
- choisir ou produire un matériel pédagogique approprié
- gérer des situations interculturelles
- s’investir au sein d’une équipe d’enseignants.
Des contenus de formation en évolution
Les contenus pédagogiques du diplôme sont actualisés et régulièrement adaptés aux évolutions de la formation professionnelle.
Le DAEFLE propose des contenus pédagogiques par discipline par compétence professionnelle
Chaque bloc de compétence est évalué indépendamment et permet une fois validé à chaque participant de recevoir un certificat. La validation des 6 blocs de compétences est nécessaire pour obtenir le diplôme DAEFLE.
Enfin, un accompagnement sous la forme d’un tutorat en ligne, assuré par des formateurs, complète efficacement le dispositif de formation.
Une formation complète ou par blocs de compétences
La préparation au DAEFLE peut être suivie en formation complète ou par blocs de compétences capitalisables :
– la formation complète (5 blocs fondamentaux + 1 bloc de spécialisation) couvre un volume horaire d’environ 210 heures. Ce parcours est adapté pour une préparation complète sur 11 mois et en disposant d’une disponibilité hebdomadaire égale ou supérieure à 8 heures
– la formation par bloc : ce parcours est adapté à une formation étalée sur une période plus longue et une disponibilité hebdomadaire inférieure à 8 heures. À chaque nouvelle période de formation, l’inscription sera à renouveler.
S’inscrire à la formation
Périodes de formation au choix :
– du 1er janvier au 30 novembre (inscription à compter de janvier) ou du 1er juillet au 31 mai (inscription à compter de mi-juin).
Test d’accès :
– 4 tests sont organisés chaque année. Le test a une durée de validité de 3 ans.
Sessions d’examen :
– juin et décembre
Avant toute inscription au Cned, le candidat doit s’inscrire au test d’accès organisé par l’Alliance française : ce test en ligne a lieu dans un centre validé par l’Alliance française, il évalue le niveau d’expression et de compréhension de la langue française.
Plusieurs sessions sont organisées tout au long de l’année, aussi bien en France qu’à l’étranger. Une fois le test réussi, le candidat peut s’inscrire à la préparation du DAEFLE du Cned.
A noter : les expatriés peuvent passer le test de l’Alliance française en France avant leur départ et suivre la formation depuis leur nouveau pays de résidence.
Ils peuvent aussi tout faire dans le nouveau pays (si un centre de passation du test existe près du nouveau lieu de vie), ou tout faire en France avant le départ (bien anticiper) pour être immédiatement opérationnel en arrivant dans le nouveau pays.