Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Fondation des Alliances Françaises

La situation des Alliances Françaises d’Ukraine

La Fondation des Alliances Françaises se tient régulièrement informée de la situation des Alliances Françaises de Dnipro, Kharkiv, Lviv, Odessa, Rivne et Zaporijjia.

Les 6 Alliances Françaises sont actuellement fermées et les équipes locales ont pour la plupart quitté l’Ukraine. Les 4 collègues expatriés de Kiev, Dnipro, Kharkiv et Lviv sont rentrés en France et se sont portés volontaires à la cellule de crise du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Dans un esprit de solidarité, les Alliances Françaises d’Ukraine ont été mises en relation avec celles des pays limitrophes : Moldavie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie.

Un élan de sympathie et de générosité s’est rapidement développé au sein de la communauté Alliance Française, en particulier des Alliances qui accueillent des réfugiés et apportent un soutien aux organisations humanitaires locales : Banska-Bystrica, Kosice, Chisinau …

Soulignons le travail extraordinaire mis en place par les Alliances Françaises de Lublin (Pologne) et de Suceava (Roumanie) transformées en centres d’information, points de relais aux réfugiés ukrainiens et centres d’accueil pour les citoyens français quittant l’Ukraine.

Il est à craindre que le nombre de réfugiés ukrainiens n’augmente dans les prochaines semaines et il est probable que de nouvelles initiatives se développeront au sein des Alliances Françaises, notamment en Europe occidentale, dont la France.

La Fondation des Alliances Françaises ne manquera pas de faciliter et de communiquer sur toutes les initiatives.

Tout comme la Fondation, la communauté mondiale des Alliances Françaises a largement manifesté, notamment lors des réunions du zone qui se sont tenues du 4 au 8 mars, sa solidarité avec les Alliances directement affectées par cette situation dramatique, en Ukraine et en Russie.

La communauté des Alliances Françaises a réaffirmé à cette occasion les valeurs humanistes de l’Alliance Française dont le projet est fondé sur un idéal de fraternité et d’amitié entre les peuples.

Source : Fondation des Alliances Françaises - 17 mars 2022

En savoir plus :
Le réseau des Alliances Françaises en Ukraine


Publié le 18 mars 2022