Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Se préparer à une formation supérieure en architecture

La prépa Archi Prep : un cursus de référence

Les classes préparatoires d’architecture ont vocation à épauler et accompagner les nouveaux bacheliers dans le parcours de sélection élaboré par les écoles supérieures d’architecture.

C’est ce que propose notamment la prépa Archi Prep un institut spécialisé situé au cœur de Paris, sur l’île Saint Louis.

Cet institut permet aux aspirants architectes de se doter des compétences nécessaires pour faire face aux conditions de sélection et réussir leur admission en écoles d’architecture.

Le parcours de formation Archi Prep comprend notamment :
• La composition de la lettre de motivation ;
• La mise en place d’un portefeuille de compétences convaincant ;
• La préparation aux entretiens organisés dans les écoles d’architecture ;
• L’acquisition d’une base architecturale et graphique requise dans les écoles architecturales ;
• Une orientation efficace sur le choix des écoles de formation.

Les différents cursus offerts par la prépa architecture Archi Prep

La prépa architecture existe sous différents formats. Il peut s’agir d’un format court sous la forme d’un stage intensif de 5 jours effectué lors des vacances scolaires (vacances de la Toussaint, vacances de Pâques, vacances de printemps). Il existe aussi l’option format long sous la forme d’une prépa architecture annuelle se déroulant chaque samedi après-midi (hors samedi des vacances scolaires). Un format intermédiaire, celui de la prépa architecture semestrielle a aussi fait son apparition récemment.

La prépa architecture Archi Prep établit ainsi des catégories spécifiques de cours visant à répondre aux besoins et exigences des apprenants.

Le cours particulier

Il est destiné aux personnes qui souhaitent suivre une formation appliquée afin d’augmenter leur chance de réussite avec les écoles. Ici, les programmes de cours sont adaptés à la disponibilité de l’apprenant.

Les cours de prépa annuelle à temps plein

Ils sont réservés pour une année entière. Ils permettent essentiellement à l’étudiant :
• d’optimiser ses chances d’accéder à une école architecturale ;
• d’anticiper sa première année d’études ;
• d’avoir une vue d’ensemble sur le métier d’architecte.

La prépa annuelle hebdomadaire

Les cours de prépa architecture Archi Prep annuelle hebdomadaires se déroulent du mois de novembre au mois de mai. Ils sont essentiellement destinés aux élèves de la Terminale n’ayant aucune connaissance dans le domaine architectural.

Ceux-ci sont invités à des séances de travail durant trois heures par semaines. Cela vise à les motiver davantage et améliorer leur dossier de candidature.

Les stages intensifs

Ils sont réservés aux personnes désireuses de participer à un entretien dans une école architecturale, mais qui disposent d’un délai de préparation court. Ils procurent des enseignements permettant à l’élève de s’apprêter à l’entrée dans une école architecturale avec un laps de temps.

Les stages découverte

Destinés aux élèves des classes de Seconde et Première, ces stages apportent une vue sur l’apprentissage au sein d’une école d’architecture, et sur le parcours professionnel d’un architecte. Ce sont des périodes d’orientation permettant aux lycéens de peser leur motivation à faire carrière dans le domaine architectural.

Le stage d’entretien oral

Il s’adresse aux étudiants qui ont réussi le premier tour de leur entretien d’accès à l’école architecturale. Ce stage vise à améliorer et faciliter l’expression de ces candidats durant les phases orales.

En savoir plus sur la prépa Archi Prep


Publié le 8 octobre 2021
Les
métiers
du
FLE
Advertisement