La médiation linguistique et culturelle au musée d’Archéologie nationale

Le service du développement culturel et des publics du MAN, le musée d’Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, inaugure en ce mois de septembre 2025 un dispositif nouveau à destination des formateurs des publics en apprentissage du français : Les Passeurs du MAN.
Ce dispositif vise à favoriser la venue en groupe des publics FLE, légitimes et bienvenus mais souvent désorientés ou surpris par les collections et les lieux.
Le MAN propose ainsi une brochure à l’usage des apprenants de la langue française et des formateurs en FLE, sur le château, les collections archéologiques (de la Préhistoire aux Gaulois) et le domaine national.
La deuxième partie de la brochure (’’Carnet de visite’’) peut également être utilisée directement par un apprenant en FLE de niveau A2 minimum.
La brochure de 40 pages contient des plans, des frises chronologiques, du lexique, et de nombreuses activités variées et ludiques, proches de celles proposées dans les manuels de FLE.
Une formation gratuite, réactualisée tous les trimestres, permet aux formateurs et formatrices de FLE, souhaitant mener une visite autonome au musée ou dans les jardins du Domaine national, d’acquérir des méthodes pour animer cette visite, et des contenus sur l’histoire du château devenu musée et ses collections.
En savoir plus :
Dispositif et inscriptions :
Les Passeurs du MAN
Et sur Fle.fr :
Page THEMA. La médiation culturelle.