Apprendre le français en France

La classe inversée dans un contexte de développement du distanciel

Webinaire IFprofs

Lieu : Vendredi 29 avril à 14h en ligne

La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison. Ainsi, les rôles traditionnels d’apprentissage sont modifiés selon l’expression « les cours à la maison et les devoirs en classe ».

Recentrer l’apprentissage sur l’élève, le préparer avant le cours pour le mettre plus en activité en classe : si les appuis théoriques qui fondent la classe inversée ne sont pas nouveaux, le numérique offre cependant des moyens simples pour la mettre en œuvre efficacement.

Mais quels sont les intérêts de la classe inversée pour les enseignant·es et les apprenant·es ? Quelles perspectives pour la classe inversée avec le développement accéléré du distanciel que l’on constate en ce moment ?

Ce webinaire sera l’occasion d’éclairer les pratiques actuelles avec des témoignages concrets et des apports théoriques de collègues professionnels de l’enseignement du français dans le monde :

Intervenants :
 Cynthia Eid, professeure-chercheuse, présidente de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF)
 Maureen Éon, professeure de FLE et créatrice du site Tout en Français
 Marcela Imperiano, coordinatrice pédagogique de l’Alliance française de Florianopolis au Brésil
 Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation à la faculté des sciences de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab de l’UCLouvain

Lien : Webinaire IFprofs