Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde
#50ansFrancophonie

La Francophonie dans tous ses états : mardi 10 mars à Paris

La 3e édition de "La Francophonie dans tous ses états", événement
organisé par le CESE - Conseil économique, social et environnemental, marquera le lancement des 50 ans de la Francophonie.

Une "dictée du cinquantenaire" dont le texte a été choisi par la Fondation Alliance Française, sera lue, en amont de cette journée, à des apprenants de français dans 5 Alliances Françaises et leurs partenaires locaux sur les 5 continents : à Denver Etats-unis, Tananarive à Madagascar, Lima au Parou, Togliatti en Russie, Ahmedabad en Inde et Bizerte en Tunisie.

Une projection des photos prises à cette occasion sera présentée le jour de l’événement – mardi 10 mars – après la lecture de cette même dictée, dans l’hémicycle du conseil économique et social, à 180 élèves d’écoles de la région parisienne (des classes de CM2 et collèges) ainsi qu’à des petits musiciens de l’orchestre « Les petites mains symphoniques ». Le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer y est attendu (sous réserve).

La journée se poursuivra avec un débat d’actualité lors d’une séance plénière exceptionnelle du CESE avec la présence de Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, présidente de l’UCESIF, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, Jacques Krabal, secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Jacques Toubon, défenseur des Droits, échanges avec les groupes du CESE.

Suivra ensuite une conférence : "Quelles ambitions pour la Francophonie contemporaine ?" » avec Patrick Bernasconi, président du CESE, en partenariat avec le Comité de la Francophonie du CESE, avec les acteurs institutionnels sur leurs engagements pour la Francophonie, et sera animée par Marie-Béatrice Levaux, conseillère référente Francophonie au CESE.

Mme Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française et vice-présidente de la Fondation Alliance Française, clôturera cette journée.

La soirée des acteurs de la Francophonie se déroulera en présence du ministre de la Culture, M. Franck Riester.

Cette journée est ouverte au public, sans inscription préalable, dans la mesure des places disponibles dans l’hémicycle.

> Invitation à télécharger

Publié le 4 mars 2020
Les
métiers
du
FLE
Advertisement