Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Une application CAVILAM Alliance Française

LEXIMAGE+ : pour les primo-arrivants et leurs enseignants

Réalisée par le CAVILAM Alliance Française avec le soutien de la Fondation des Alliances Françaises et du ministère de la Culture, LEXIMAGE+ est une application gratuite et entièrement hors ligne.


L’application LEXIMAGE+ permet de découvrir et d’apprendre plus de 750 mots du quotidien en français et, par ailleurs, de créer un auto-dictionnaire à partir de l’environnement immédiat des usagers.

De manière plus large, LEXIMAGE+ peut être utile à tous les apprenants de français débutants qui souhaitent se familiariser avec le vocabulaire de base en français. Elle peut être associée à l’autre application crée par le CAVILAM – Alliance Française : Français premiers pas, qui elle, propose de se familiariser avec des phrases très simples du quotidien en français.

LEXIMAGE + offre :
– un dictionnaire visuel et sonore de plus de 750 mots sur des thématiques de la vie quotidienne (les aliments, les vêtements, les objets de la maison, etc.), la reconnaissance de lieux publics (poste, gendarmerie, etc.), des personnages marquants de la culture française, les chiffres et les nombres, le calendrier, etc.
– la possibilité d’enrichir le contenu intégré en créant soi-même un véritable dictionnaire personnel multimédia.

L’ajout de contenu personnel se fait facilement et en 3 temps.

L’utilisateur :
- choisit un objet ou une personne de son environnement immédiat
- photographie l’objet ou la personne avec l’application ou il sélectionne une image enregistrée sur l’appareil
- nomme l’objet lui-même ou demande l’aide d’un ami, d’un collègue ou d’un enseignant pour enregistrer la prononciation correcte du mot ou vérifier son orthographe.

L’application crée ensuite automatiquement des exercices interactifs pour aider l’usager à mémoriser les mots.

LEXIMAGE+ est disponible sur les appareils mobiles iOS et Android et sur les ordinateurs équipés des systèmes d’exploitation Windows, macOS et Linux.

Après le téléchargement initial, elle peut être utilisée hors ligne en tout lieu et à tout moment. Dans le respect de la vie privée des utilisateurs, elle ne partage aucune donnée personnelle et les contenus créés sont enregistrés localement sur l’appareil.

En savoir plus sur le blog du Cavilam Leplaisirdapprendre.com


Publié le 2 janvier 2021
Les
métiers
du
FLE
Advertisement