Université de Caen Normandie
Ce module vise à proposer une formation de didactique générale présentant les principes et les problématiques actuels de la didactique du FLE. Les stagiaires seront amenés à explorer sous cet angle différents champs d’étude : Didactique de l’oral - Travail sur documents authentiques en FLE – le cinéma - Articuler grammaire et communication en FLE aux niveaux débutants. Les modalités d’enseignement seront variées (éléments théoriques, applications pratiques). Elles proposeront des études de cas, des analyses de matériel didactique et un échange de pratiques permettant de comparer les contextes linguistiques et les cultures scolaires. Conditions et modalités de participation : les participants doivent pouvoir justifier d’un niveau B1 minimum. Par ailleurs, le parcours professionnel et le niveau d’études seront examinés à l’inscription.
ILCF - Institut Catholique de Paris
Deux parcours de formation certifiants adaptés aux besoins des enseignants. 1. Perfectionnement linguistique (niveau B1.2 minimum) Idéale pour approfondir sa maîtrise du français et découvrir des approches innovantes. Au programme : cours de langue, ateliers pédagogiques, observation de classe et visites culturelles. Objectifs : renforcer ses compétences linguistiques, suivre l’actualité socio-culturelle française et découvrir des pratiques innovantes d’enseignement. 2. Formation de formateurs (niveau B2 minimum) Pour enrichir sa pédagogie et relever les défis actuels du FLE, notamment grâce à l’IA. La formation comprend : ateliers, observation de classe, visites culturelles et la réalisation d’un projet collaboratif. Objectifs : explorer des outils innovants comme l’IA et appliquer son enseignement. Un certificat universitaire est délivré à l’issue du parcours de formation.