Alliance française de Paris
Les cartes mentales sont un outil formidablement efficace pour organiser les idées, faciliter la mémorisation et renforcer la compréhension. Simples à maîtriser, elles accompagnent aussi bien l’enseignant dans la transmission des savoirs que l’apprenant dans son cheminement vers une meilleure appropriation des connaissances. En intégrant les cartes mentales à votre pratique, vous dynamisez vos cours tout en stimulant l’engagement et la créativité de vos élèves.
ATILF - Université de Lorraine et CNRS
La 3e édition de l’école thématique ECODIC ’’Corpus et didactique’’ aura lieu du 27 au 31 octobre 2025 à Nancy. Cette école s’adresse aux enseignant·es de FLE, formateur·trices linguistiques, étudiant·es de Master, doctorant·es, post-doctorant·es, chercheur·ses en didactique des langues.
En alternant les cours, les travaux pratiques et les ateliers, l’école est dédiée à la didactique de corpus en français langue étrangère (FLE). Elle présentera les enjeux théoriques et méthodologiques de l’usage des corpus oraux et multimodaux dans l’enseignement et l’apprentissage du français parlé en interaction. Elle montrera notamment aux participant·es comment intégrer des corpus dans des séquences pédagogiques centrées sur la langue en usage, pour différents types de publics.
Alliance française de Paris
Le podcast est un format moderne et accessible qui favorise l’expression orale, la structuration de la pensée, l’écoute active et la créativité des apprenants. Il permet de développer des compétences transversales tout en donnant du sens aux apprentissages. À travers cette formation, vous découvrirez comment exploiter le potentiel pédagogique du podcast, tant pour vos apprenants que pour vos propres pratiques : outil de production créative, support d’apprentissage, média de diffusion ou capsule de cours. Vous apprendrez à concevoir et animer un projet de podcast pas à pas : choisir un sujet, écrire un script, enregistrer, monter et publier un épisode. Un projet stimulant, au croisement de la pédagogie active, de l’éducation aux médias et des compétences numériques.
Alliance française de Paris
Explorez comment l’intelligence artificielle peut transformer vos pratiques de classe. Cette formation vous initie aux usages concrets de l’IA générative dans l’enseignement du FLE : générer des contenus, personnaliser les apprentissages, stimuler l’autonomie… Le tout à l’aide d’outils du quotidien enrichis par l’IA et d’applications d’IA générative.
Une approche accessible, stratégique et créative, pour faire de l’IA un levier pédagogique au service de vos apprenants.
CAVILAM - Alliance Française
Vous souhaitez acquérir et certifier des compétences de base pour enseigner le français langue étrangère ? Inscrivez-vous à cette formation pour apprendre à gérer une classe, maîtriser des outils pédagogiques et construire un cours. Ce stage est conçu sur 3 semaines afin d’assurer une formation complète et efficace. Environ 8 heures de travail en autonomie en asynchrone, en amont de la formation et 60 heures de cours en présentiel. Prérequis : Niveau B2 en français, Baccalauréat ou équivalent, CV et lettre de motivation. Le certificat est obtenu sur la base de l’assiduité aux cours et de la réussite aux épreuves d’évaluation.
Alliance Française Aix-Marseille Provence
Session d’une semaine exclusivement réservée aux professeurs de FLE. Ce programme offre l’opportunité d’explorer les subtilités du FLE contemporain tout en développant des stratégies efficaces pour la gestion de groupe. Durant cette semaine de formation, vous bénéficierez de 15 heures, de conseils personnalisés pour élaborer des séquences de classe, sélectionner des supports pédagogiques appropriés et intégrer des éléments techniques et culturels dans votre enseignement. Vous bénéficierez également au cours du stage de 8 heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.