French in Normandy IH Rouen
Cette formation à l’Approche Neuro linguistique de 25 heures est destinée à tous les enseignants de langues et a pour but de faire découvrir les fondements de l’ANL en l’expérimentant dans la posture d’apprenants. L’objectif de la semaine est d’appréhender les principes, d’analyser les étapes et stratégies concrètes à partir de cours démontrés par les formateurs et ensuite d’expérimenter l’approche avec des apprenants. A la fin de la semaine les participants pourront concevoir une séquence pédagogique selon les fondements de l’ANL
French in Normandy IH Rouen
Cette formation s’adresse aux enseignants de langues secondes/étrangères ayant déjà des notions de l’ANL et voulant se perfectionner à cette méthode. Objectifs de la formation : Examiner les fondamentaux d’une démarche d’enseignement/apprentissage des langues secondes et étrangères pour des niveaux plus avancés - Développer des stratégies d’enseignement de l’oral pour l’argumentation - Etudier la littératie en lecture - Consolider la phase d’écriture et exploiter la production écrite - Initiation à la création d’une unité complète à l’ANL Pendant la semaine les enseignants seront amenés à pratiquer en situation réelle pour passer de la théorie à la pratique de classe.
Université de Strasbourg
Le DUFFLES vise à former des professionnels de l’enseignement du FLES pouvant intervenir dans de nombreuses structures : écoles, collèges, centres de langues, Alliances françaises, Instituts culturels, centres socio-culturels, universités, associations… Il est accessible à toute personne possédant un BAC et un niveau C1 en français. Les cours se déroulent à distance, en synchrone, via la plateforme Zoom. Une semaine de regroupement obligatoire a lieu la dernière semaine d’août, avant le début de la formation sur le campus de l’Université de Strasbourg (40 heures de cours en présentiel). Les cours (250 heures) sont organisés en blocs de compétences afin d’accompagner une véritable professionnalisation du stagiaire qui doit effectuer 50 heures de stage en fin de cursus (12 heures d’observation et 38 heures de pratiques devant le public de son choix). L’observation et l’analyse de données brutes (français, manuels, référentiels, productions d’apprenants, cours...), les échanges entre pairs et les retours réflexifs permettent de construire un agir professoral pluriel contextualisé grâce à l’intervention de professionnels en poste dans divers centres de langues. Les différents dossiers constitués pendant la formation permettent aux stagiaires de se constituer un portfolio pédagogique personnalisé et en adéquation avec leurs objectifs professionnels.