Ciel Bretagne
Cette formation extensive s’adresse aux enseignants et bénévoles intervenant ou souhaitant intervenir auprès d’apprenants étrangers ayant pour projet de vivre en France. Objectifs : Identifier les besoins spécifiques des différents publics migrants FLE - S’approprier des outils et méthodes efficaces pour accompagner les apprenants - Alphabétisés ou non - dans leur apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication en français Organisation : 25 heures de formation à raison de 2h30 par semaine.
Adrien Payet
Vous allez découvrir comment répondre aux besoins variés de vos apprenants grâce à la pédagogie différenciée. Nous explorerons les moyens d’adapter vos supports pédagogiques et vos activités en fonction des différents niveaux et rythmes d’apprentissage, tout en maintenant un objectif commun pour la classe. Vous apprendrez à utiliser des outils numériques pour personnaliser les activités, et à ajuster vos méthodes d’enseignement selon les particularités de chaque classe et apprenant. De nombreux cas pratiques vous seront proposés pour illustrer ces concepts dans des situations réelles d’enseignement.
Alliance Française de Lyon
Vous enseignez le français dans un collège, lycée ou établissement d’enseignement supérieur. Vous êtes à la recherche d’un stage linguistique et culturel en immersion. Notre stage vous permettra de mettre à jour vos connaissance. Les objectifs sont : Améliorer ses compétences communicatives en langue française - Remettre à niveau ses connaissances grammaticales, syntaxiques, lexicales et socioculturelles - Enrichir et actualiser ses connaissances sur la vie en France - Observer et analyser les pratiques de classe des formateurs et formatrices - Partager son expérience et réfléchir sur les apprentissages et les pratiques d’enseignement - 3 à 5 visites de lieux culturels emblématiques de Lyon.
Alliance Française Aix-Marseille Provence
Vous êtes professeur de FLE notre stage Prof à Marseille vous permettra de suivre différents modules, pour vous aider à faire évoluer et optimiser vos pratiques d’enseignement. Notre stage "phare" : Construire un cours ludique en intégrant les TICE. Autres thématiques sur demande : Enseigner le FLE aux enfants - Utiliser l’IA dans vos cours de FLE - Animer vos classes grâce au théâtre. 15 heures de formation - 8 heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
Adrien Payet
Cet atelier pratique vous donnera des techniques concrètes pour rendre la lecture et les exercices de CE plus attrayants pour vos élèves, même les plus réticents. Vous allez apprendre à choisir des textes motivants, dédramatiser les incompréhensions et encourager les élèves à persévérer. Nous aborderons également des techniques pour varier les types de lecture, comme la lecture à voix haute, la lecture silencieuse et la lecture en binôme. Vous découvrirez comment rendre la compréhension écrite plus ludique grâce à des jeux et des défis interactifs.
CAVILAM - Alliance Française
Le Master 1 – Sciences du langage Parcours Linguistique, didactique des langues et des cultures et français langue étrangère et seconde (LIDIFLES) vise à faire réfléchir les participants aux différentes dimensions de l’acte d’enseigner/faire apprendre une langue étrangère et de fournir des outils permettant d’être un enseignant autonome et créatif, seul garant à terme d’un enseignement de qualité. 17 unités d’enseignement (UE) dispensés par des enseignants et des chargés de cours de l’Université Clermont Auvergne (UCA) et du CAVILAM – Alliance Française. Formation sur deux années consécutives. Le participant doit pouvoir justifier d’une expérience d’au moins 5 ans d’enseignement du FLE.
CUEF de Grenoble
Université d’été. Cette formation de deux semaines est destinée aux professeurs de Français Langue Étrangère qui souhaitent approfondir ou découvrir un domaine de la didactique du FLE, renouveler leurs pratiques pédagogiques et actualiser leur connaissance de la culture française contemporaine.
Institut Universitaire de Langue et de Culture Françaises (IULCF) de l'Institut Catholique de Toulouse
L’IULCF propose aux enseignants de français langue étrangère un stage d’été afin d’actualiser et de perfectionner leurs compétences dans l’enseignement du FLE. Les objectifs de cette formation sont : Sensibiliser aux enjeux culturels, interculturels et sociolinguistiques de l’accueil des apprenants en FLE • Actualiser les connaissances sur l’approche actionnelle et les évolutions récentes en pédagogie en Français Langue Etrangère • Savoir exploiter les actualités françaises en classe • Connaître les dernières évolutions de la langue française • Apprendre à corriger la prononciation des apprenants étrangers avec la méthode verbo-tonale • Savoir intégrer les jeux et les activités créatives en classe de FLE • Enseigner la grammaire de manière innovante.
les ateliers FL
Sessions d’une ou 2 semaines. Ce programme est réservé aux enseignants de Français Langue Étrangère. Le stage vous permet d’explorer les subtilités du français d’aujourd’hui et de travailler les stratégies et dynamiques de groupe tout en approfondissant vos connaissances de la culture et de la civilisation françaises ! Organisation : 26 leçons de français académique et professionnel, alliant pratiques écrites et orales. Vous recevrez des conseils pour créer des séquences de classe, choisir des supports adaptés et intégrer des aspects techniques et culturels. Durant le séjour, vous pourriez également participer aux activités et aux excursions proposées par notre école.
les ateliers FL
Sessions d’une, 2, 3 ou 4 semaines. Ce programme est réservé aux enseignants de Français Langue Étrangère. Le stage vous permet d’explorer les subtilités du français d’aujourd’hui et de travailler les stratégies et dynamiques de groupe tout en approfondissant vos connaissances de la culture et de la civilisation françaises !
Un stage de 1 à 2 semaines comprend 26 leçons de français académique et professionnel, alliant pratiques écrites et orales. Vous recevrez des conseils pour créer des séquences de classe, choisir des supports adaptés et intégrer des aspects techniques et culturels. Durant le séjour, vous pourriez également participer aux activités et aux excursions proposées par notre école.
Ciel Bretagne
Programme de formation à la carte. Modules au choix des participants : Jeux et activités ludiques - La phonétique en classe de FLE - Connaître, créer et animer des escape games - Le jeu théâtral en classe de FLE - IA et autres outils numériques pour le FLE - Enseigner l’art et l’histoire de l’art en FLE. Niveau de français requis : B2.
FestiFLE - Groupement Payet Formations & SLImmersion
Une expérience unique autour de la chanson en FLE ! Ce stage propose 20 heures de formation pratique pendant le festival Les Francofolies de La Rochelle. Les participants découvrent des méthodes pour exploiter les chansons dès le niveau A1, faire écrire des textes inspirants aux apprenants et créer des projets originaux autour de la musique (clip vidéo, lipdub, etc.). Le stage inclut des concerts emblématiques, une exploration des lieux mythiques de La Rochelle et un livret d’activités clé en main à utiliser immédiatement en classe. Une attestation de participation est remise en fin de stage. Stage éligible au financement Erasmus+.
Alliance Française Aix-Marseille Provence
Sessions de 1, 2 ou 3 semaines, exclusivement réservées aux professeurs de FLE. Ce programme offre l’opportunité d’explorer les subtilités du FLE contemporain tout en développant des stratégies efficaces pour la gestion de groupe. Un stage de 1 à 3 semaines comprend une thématique par semaine autour de différents modules adaptés. Vous bénéficierez de conseils personnalisés pour élaborer des séquences de classe, sélectionner des supports pédagogiques appropriés et intégrer des éléments techniques et culturels dans votre enseignement. Vous bénéficierez également au cours du stage d’heures d’observation de cours de FLE à l’Alliance Française Aix-Marseille Provence.
ELFE Paris
Ce cours s’adresse à des enseignants débutants ou confirmés souhaitant actualiser leurs connaissances de la langue, de la didactique et de la civilisation française contemporaine. Le programme comprend une semaine de 20 heures en groupe composée d’un module Langue (6h), d’un module Didactique (3h), d’un module Civilisation (6h) et des activités extra-pédagogiques (5h). Formation éligible à la bourse Erasmus+.