Apprendre le français en France

L’oral comme objet d’enseignement : français parlé, genres oraux, oralité

Lieu : Nancy

Conférence animée par Roxane Gagnon - Haute École Pédagogique du canton de Vaud - dans le cadre du séminaire de l’ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française - Université de Lorraine.

Dans cette conférence, j’expliciterai quelques problèmes récurrents dans l’enseignement de l’oral : à savoir la place et le traitement des caractéristiques de la langue parlée, du corps et de la voix, de l’évaluation, la prise en compte de genres polygérés ainsi que le découpage de l’objet d’enseignement en leçon.

Je proposerai quelques pistes de solution en m’appuyant sur diverses initiatives suisses romandes de création de matériel scolaire ou sur des travaux de recherche récents en didactique ou en psycholinguistique.

Parmi les quelques pistes de solution, nous verrons notamment la question de la sélection et du traitement des corpus oraux, le choix d’activités inspirées de l’enseignement théâtral, nous nous pencherons sur l’exemple de la production spontanée de contes oraux pour aborder la question de l’évaluation.

Enfin, nous formulerons et étayerons quelques principes de base dans l’élaboration de séquences d’enseignement de l’oral.

A 10h30 : Université de Lorraine à Nancy / ATILF - Bâtiment A salle A104.

Lien : L’oral comme objet d’enseignement : français parlé, genres oraux, oralité