Apprendre le français en France

L’Agenda du FLE

avril 2019

April 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
  • mercredi
    3 avril

    Apprendre et enseigner les langues en milieux sensibles

    Lieu : Paris

    Cette journée d’étude organisée par le laboratoire DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, aura pour thème : Apprendre et enseigner les langues en milieux sensibles : enjeux, modalités et pratiques plurilingues.

    Elle a pour ambition de contribuer à la problématique suivante : quels sont les enjeux didactiques liés aux plurilinguismes en milieux sensibles ?

    Il s’agira de comprendre si le plurilinguisme favorise un apprentissage des langues ou plutôt un apprentissage par les langues dans des environnements où existent certaines complexités politiques et administratives. Autrement dit, les langues représentent-elles le moyen ou la fin de cet apprentissage ?

    De 9h à 18h 4 rue des Irlandais 75005 Paris.

    Inscription gratuite mais obligatoire en ligne

    Lien : Journée d’étude DILTEC Sorbonne

    Journée des éditeurs FLE

    Lieu : Lille

    A la Librairie Furet du Nord - 15 pl. du général de Gaulle.

    Lien : Répertoire des éditeurs FLE

  • lundi
    8 avril

    Enseignement du FLE et approche neurolinguistique

    Lieu : Evreux - Normandie

    Formation du lundi 8 au jeudi 11 avril.

    Comment acquérir une approche globale en LE/FLE qui développe de manière cohérente toutes les compétences linguistiques avec aisance et précision et cognitives chez les apprenants, intégrée à une pédagogie de projet ?

    Les sujets suivants seront abordés en associant théorie et ateliers de mise en pratique avec de "vrais" apprenants :
    - saisir les fondements théoriques et pédagogiques de l’approche neurolinguistique :
    - distinguer l’habileté à communiquer et le savoir explicite,
    - comprendre le concept d’authenticité pour aller du vécu de l’apprenant au sujet plus abstrait,
    - appréhender la pédagogie de la littératie,
    - approfondir l’aspect cognitif et la pédagogie du projet et
    - développer une stratégie d’enseignement interactive
    - comprendre et appliquer les stratégies d’enseignement de la production et de l’interaction orales, de la compréhension écrite et orale et de la production écrite
    - intégrer ces stratégies dans une pédagogie du projet.

    4 jours de 9h à 17h30 - volume horaire total de la formation : 28h.

    Nombre de places limitées à 12 participants, enseignants de langues étrangères et de FLE.

    Tarifs : 200€ / étudiant - 300€ / demandeur d’emploi - 500€ / individuel.

    Une facture, un certificat et une attestation de formation seront délivrés à l’issue de la formation.

    Lien : Enseignement du FLE et approche neurolinguistique

  • mardi
    9 avril

    Utiliser les jeux de société en formation

    Lieu : 77 Le Mée-sur-Seine

    Cette rencontre s’adresse à toute personne souhaitant diversifier sa pratique pédagogique en introduisant des activités ludiques, à travers notamment, la redécouverte de jeux de société traditionnels : jeu de l’oie, mémory, loto, 8 américain, batailles, 7 familles...

    Une démarche d’analyse d’un jeu, d’identification de ses variables sera proposée aux participants leur permettant d’intégrer les jeux dans leurs propres pratiques pédagogiques.

    Pré-inscription en ligne

    De 9h30 à 16h30 au Canopé 77 - 335 rue du bois Guyot 77350 Le Mée-sur-Seine.

    Lien : Utiliser les jeux de société en formation

  • mercredi
    10 avril

    Journée des éditeurs FLE

    Lieu : Paris

    A la Libriairie Gibert Joseph - 26 bd. St Michel.

    Lien : Répertoire des éditeurs FLE 2019

  • jeudi
    11 avril

    Eaquals International Conference 2019

    Lieu : Madrid - Espagne

    Du jeudi 11 au samedi 13 avril.

    Conférence internationale de l’Association européenne de services linguistiques de qualité - Eaquals

    Les ateliers et plénières porteront sur 5 thèmes :
    - enseignement et apprentissage des langues : conception des cours
    - cadre européen commun de référence pour les langues et évaluation
    - leadership et management
    - développement professionnel du personnel
    - business et marketing.

    Au programme : Assurance de la qualité pour les tests de langue en universités ; utilisation efficace de la technologie en classe de langue ; développement professionnel du personnel enseignant ; définir les compétences et le développement professionnel du responsable de l’enseignement des langues ; développer des compétences de vie et apprendre par le jeu ; réviser votre programme : répondre aux besoins et attentes des apprenants ; évaluer les compétences d’écoute : quoi, pourquoi et comment ; obtenir de meilleurs résultats chez les apprenants en découvrant différents styles d’apprentissage ; améliorer l’évaluation des compétences orales grâce à la technologie ; vers un management plus efficace pour améliorer la qualité...

    Lien : Conférence Eaquals 2019

  • vendredi
    12 avril

    Forum mondial des anciens élèves des lycées français

    Lieu : Tunis

    Vendredi 12 et samedi 13 avril

    Après Paris (2009), Casablanca (2011), Vienne (2013) et Lisbonne (2015), c’est à Tunis que se déroulera la 5e édition du FOMA en 2019, organisée conjointement par les associations locales d’anciens élèves et les établissements d’enseignement français de Tunis, l’association Union-ALFM, l’AEFE et la Mission laïque française, en partenariat avec l’ambassade de France en Tunisie.

    La vocation de ce Forum est de renforcer et de structurer le réseau des anciens des lycées français du monde et de faire vivre les liens fondés sur une éducation, une langue et des valeurs communes.

    On estime à 600 000 le nombre d’anciens élèves à travers le monde, et l’on compte plus de 80 associations locales d’anciens élèves.

    Lien : Forum mondial des anciens élèves des lycées français

    L’oral comme objet d’enseignement : français parlé, genres oraux, oralité

    Lieu : Nancy

    Conférence animée par Roxane Gagnon - Haute École Pédagogique du canton de Vaud - dans le cadre du séminaire de l’ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française - Université de Lorraine.

    Dans cette conférence, j’expliciterai quelques problèmes récurrents dans l’enseignement de l’oral : à savoir la place et le traitement des caractéristiques de la langue parlée, du corps et de la voix, de l’évaluation, la prise en compte de genres polygérés ainsi que le découpage de l’objet d’enseignement en leçon.

    Je proposerai quelques pistes de solution en m’appuyant sur diverses initiatives suisses romandes de création de matériel scolaire ou sur des travaux de recherche récents en didactique ou en psycholinguistique.

    Parmi les quelques pistes de solution, nous verrons notamment la question de la sélection et du traitement des corpus oraux, le choix d’activités inspirées de l’enseignement théâtral, nous nous pencherons sur l’exemple de la production spontanée de contes oraux pour aborder la question de l’évaluation.

    Enfin, nous formulerons et étayerons quelques principes de base dans l’élaboration de séquences d’enseignement de l’oral.

    A 10h30 : Université de Lorraine à Nancy / ATILF - Bâtiment A salle A104.

    Lien : L’oral comme objet d’enseignement : français parlé, genres oraux, oralité

  • jeudi
    18 avril

    Organismes de formation : nouveau référentiel national de certification qualité

    Lieu : Paris

    Matinée d’information organisée par Défi métiers et le Synofdes. L’objectif est de permettre aux participants de décrypter les critères et indicateurs de ce nouveau référentiel ainsi que les modalités d’audit et de certification prévues,

    De 9h30 à 12h30 au Lycée Diderot 61 rue David d’Angers - 75019 Paris.

    Accueil à partir de 9h.

    Entrée gratuite sur inscription préalable obligatoire en ligne :

    Lien : Organismes de formation : le nouveau référentiel national de certification qualité

  • jeudi
    25 avril

    Enseignement du FLE et approche neurolinguistique

    Lieu : Evreux - Normandie

    Formation du jeudi 25 au dimanche 28 avril.

    Comment acquérir une approche globale en LE/FLE qui développe de manière cohérente toutes les compétences linguistiques avec aisance et précision et cognitives chez les apprenants, intégrée à une pédagogie de projet ?

    Les sujets suivants seront abordés en associant théorie et ateliers de mise en pratique avec de "vrais" apprenants :
    - saisir les fondements théoriques et pédagogiques de l’approche neurolinguistique :
    - distinguer l’habileté à communiquer et le savoir explicite,
    - comprendre le concept d’authenticité pour aller du vécu de l’apprenant au sujet plus abstrait,
    - appréhender la pédagogie de la littératie,
    - approfondir l’aspect cognitif et la pédagogie du projet et
    - développer une stratégie d’enseignement interactive
    - comprendre et appliquer les stratégies d’enseignement de la production et de l’interaction orales, de la compréhension écrite et orale et de la production écrite
    - intégrer ces stratégies dans une pédagogie du projet.

    4 jours de 9h à 17h30 - volume horaire total de la formation : 28h.

    Nombre de places limitées à 12 participants, enseignants de langues étrangères et de FLE.

    Tarifs : 200€ / étudiant - 300€ / demandeur d’emploi - 500€ / individuel.

    Une facture, un certificat et une attestation de formation seront délivrés à l’issue de la formation.

    Lien : Enseignement du FLE et approche neurolinguistique

  • samedi
    27 avril

    Phonétique et kinesthésie : journée de formation

    Lieu : Paris 1er

    Journée de formation en phonétique et kinesthésie : le plaisir de travailler la phonétique à tous les moments de la classe.

    Comment intégrer des activités de phonétique à tous les moments de la classe d’une manière non conventionnelle ? 

    Les sujets abordés associent théorie et pratique :
    - langue et musicalité
    - prononciation et plaisir
    - rythme et mouvement
    - aide à la mémorisation
    - déblocage de la parole
    - cohésion de groupe

    Formation ouverte à tous les enseignants de langues étrangères et de FLE.
    Durée : 6h - de 10h à 17h. Lieu : Paris, 1er arrondissement.
    Nombre de participants limité à 8.
    Prix : 75 euros - facture et attestation de formation fournies à l’issue de la formation.

    Contact et informations complémentaires > phonetiquealternative@gmail.com 

    Lien : Phonétique et kinesthésie : journée de formation

  • mardi
    30 avril

    Enseigner l’interculturel à l’international : accepter la complexité et la différence.

    Lieu : Montpellier

    Apéro organisé par le réseau SIETAR France, de 19h à 21h au Bar Les Loges Café du Grand Hôtel du Midi 22 Boulevard Victor Hugo.

    La "parenthèse" sera animée par un atelier d’écriture interculturel animé par Claude Chastagner, professeur de civilisation américaine contemporaine au département d’Études anglophones à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, membre du laboratoire de recherche "Études montpelliéraines du monde anglophone" (EMMA), spécialiste des cultures populaires, en particulier des musiques populaires anglo-saxonnes, et des contre-cultures. Il est par ailleurs traducteur.

    Les Apéros SIETAR ont d’abord vocation à une réunion mensuelle dans un cadre informel et convivial, permettant aux membres :
    - de mieux se connaître et tisser un réseau solide et vivant
    - de disposer d’un espace de parole libre permettant de partager les thématiques qui leur tiennent à cœur.
    - d’accueillir les nouveaux membres pour une meilleure intégration mais aussi celles et ceux qui souhaitent découvrir SIETAR France.
    - d’envisager l’interculturel dans les différentes formes qu’il revêt concrètement au quotidien.

    Inscription par courriel adressé à > secretariat@sietar-france.org

    Lien : Apéro SIETAR France Montpellier

Advertisement