Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde
Un projet à l’horizon 2027

L’Office et l’Unosel : fusionner pour se renforcer

Publié le : 04-02-2026

L’Office et l’Unosel entendent jeter des ponts entre leurs deux organismes dédiés aux séjours linguistiques pour créer une structure unique plus forte à l’horizon 2027.

C’est un vaste projet de réconciliation que poursuivent, depuis quelques années, L’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs et l’Unosel. ’’2026 sera une année charnière’’, a souligné Michel Rilhac, président de L’Office, en ouverture de l’assemblée générale le 28 janvier 2026, à Ajaccio.

’’L’Unosel et L’Office ont des fonctionnements très proches bien que l’un soit né d’une dissidence’’, a rappelé Michel Rilhac. ’’Nos labels et nos modes de fonctionnement se ressemblent. Nos préoccupations sont très proches. Depuis deux ans, l’idée a émergé, de part et d’autre, d’une convergence vers une structure unique pour représenter les séjours linguistiques et éducatifs.’’

Une fusion à l’horizon 2027

’’Il n’y a pas de freins à notre rapprochement mais il nous reste beaucoup de travail à faire. C’est aussi stimulant pour développer ensemble des projets en mutualisant nos forces’’ estime Sabine Bonnaud, déléguée générale de l’Unosel.

Sous son pilotage et celui de Laurie Larchez, déléguée générale de L’Office, trois groupes de travail préparent le projet, sa future gouvernance, les cotisations et le label commun. Objectif : rendre effectif le rapprochement en 2027, sous réserve du vote des adhérents.

Les prémisses

Présenté en plénière, le projet de fusion pose notamment la question de l’adoption éventuelle d’un nouveau nom. Un vaste dessein, qui n’est pas sans rappeler, dans l’industrie du voyage, la fusion des réseaux d’agences Selectour et Afat Voyages.

Les deux associations spécialisées dans les séjours des jeunes ont déjà posé de premiers jalons. Leurs équipes ont mutualisé des données pour un baromètre sectoriel dès 2025, participé ensemble à un salon et ouvert leurs assemblées générales sur une base réciproque.

Sabine Bonnaud s’avoue à la fois motivée et prudente. ’’Fusionner sera un long parcours, confie-t-elle à L’Écho touristique. Nous avancerons étape par étape pour ne pas nous mettre des bâtons dans les roues, et surtout conserver le meilleur de chaque association.’’ ’’Ce ne sera pas simple, abonde Michel Rilhac. Nous avons développé deux cultures un peu différentes.’’ [...]

Lire la suite de l’article signé Linda Lainé sur le site de L’Echo touristique

En savoir plus sur :

L’Office

L’Unosel

Qui est Olivier Joris, nouveau président de L’Office ?