Thema. Pratiques de l’Art oratoire
Ressources, formations et documents
L’Ecole de l’Art Oratoire
L’Art Oratoire commence là où commence la vie publique. Qu’il s’agisse de prise de parole en public dans le monde professionnel, le milieu associatif ou le combat politique, en face à face, au sein d’un groupe ou devant un auditoire, chaque fois on le fait au titre d’un rôle écrit par la société des hommes. On doit alors construire un personnage qui soit la juste traduction physique, vocale et intellectuelle de ce rôle. Les styles d’expression changent à l’infini, en fonction des orateurs et des situations. Invariante, la technique permet l’adaptation pertinente des styles. Cette technique est enseignée à l’Ecole de l’Art Oratoire Stéphane André, première école d’Art Oratoire en France. Cinquante années de recherche et d’enseignement dans tous les milieux d’entreprises et dans le monde politique ont conduit à l’ouverture de cette école de formation à la communication orale.
Les pouvoirs de l’éloquence au Moyen-Age
Un podcast de Canal Académies. Spécialiste de la communication dans la société médiévale et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, la médiéviste Nicole Bériou a publié un ouvrage rassemblant ses recherches sur le sujet : "Les pouvoirs de l’éloquence. Prédication et pastorale dans la chrétienté latine aux XIIᵉ et XIIIᵉ siècles". Une fenêtre ouverte sur l’art subtil de la parole médiévale ou comment les prédicateurs utilisaient l’éloquence pour transmettre les enseignements de l’Église, toucher les cœurs des fidèles et promouvoir la foi.
L’Atelier de la langue française. Faire entendre sa voix !
L’Atelier de la langue française, basé à Aix-en-Provence, se veut un lieu d’accueil et de transmission, mais aussi un espace foisonnant d’expérimentations et de créations. Journées de l’éloquence, Concours national d’éloquence, activités pédagogiques de sensibilisation à l’éloquence dans les collèges et lycées, future École de l’éloquence, Circuit d’écriture, résidences d’artistes, Journées du livre, Rencontres de la francophonie, toutes ces activités célèbrent tour à tour l’art de s’exprimer à travers l’éloquence, le théâtre, la lecture, l’écriture et la francophonie sur l’ensemble de notre territoire, y compris dans les zones rurales et les zones d’éducation prioritaire.