Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
L’actualité des centres de FLE

L’Alliance Française Normandie ouvre un centre au Havre

Après y avoir déjà été présente entre 2006 et 2013, l’Alliance Française de Normandie revient au Havre. Cette nouvelle antenne s’ajoute aux deux autres établissements implantés à Cherbourg et à Rouen.

L’inauguration de l’Alliance Française Le Havre Normandie, s’est déroulée vendredi ce 11 mars en présence de Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la région Normandie, Eduardo Manet, écrivain et cinéaste franco-cubain, Bernard Godron, président du conseil d’administration de l’Alliance Française Normandie et Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime.

Également appelée "La Cité Océane", à quelques kilomètres d’Étretat et de la côte d’Albâtre, la ville du Havre est la plus grande ville de Normandie en matière de population. Son immense port, son cosmopolitisme et son ouverture sur le monde participent du dynamisme et de l’énergie dont la ville fait état. Le tout dans une architectiure absolument remarquable, avec centre ville totalement reconstruit après la seconde guerre mondiale par l’architecte Gustave Perret.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, Le Havre est également la ville de naissance de l’impressionisme. C’est en effet au Havre que la toile ’Impression, soleil levant’ a été peinte par Claude Monet.

Le MuMa, Musée d’Art Moderne André Malraux, propose toute l’année aux visiteurs l’une des collections impressionniste les plus importantes au monde après le musée d’Orsay à Paris.

Dès le 4 avril prochain, l’Alliance Française Le Havre-Normandie accueillera les participants venus du monde entier en plein coeur de la ville, entre la gare et l’Hôtel de ville, àproximité des universités et des commerces. Ses salles de classes, son offre de cours et de certifications, se veulent à l’image de la vile : modernes et connectés !

Parmi les publics visés : les étudiants étrangers s’apprêtant à engager leur cursus universitaire figurent en position privilégiée, mais aussi les entreprises du bassin d’emploi havrais, à l’image de l’Alliance Française Rouen Normandie qui noue des partenariats avec des entreprises susceptibles de prendre en charge une partie des formations en langue française de leurs employés étrangers, voire des conjoints de leurs employés.

En savoir plus :
Alliance Française Le Havre Normandie

Lire aussi :

Cherbourg-en-Cotentin. Ils enseignent le français aux étrangers

A suivre dans la série "L’actualité des centres de FLE" :

- France Langue Paris : une école d’excellence (Le Figaro)

- Alliance Française Paris Ile de France : un nouveau site et des projets

- Formations de professeurs : les centres de référence

Publié le 18 mars 2022