Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Besoins et enjeux au coeur de l’écosystème universitaire francophone

Francophonie scientifique : la synthèse des Assises

Après avoir lancé une consultation mondiale auprès de ses membres, l’Agence Universitaire de la Francophonie organisait en septembre dernier à Bucarest les Premières Assises de la Francophonie scientifique.

Prenant appui sur cette consultation et le livre blanc de la Francophonie scientifique qui en était issu, ces Assises visaient en particulier à établir un diagnostic des thématiques, identifier les besoins, définir les actions prioritaires, formuler des recommandations opérationnelles.

La synthèse de ces travaux est aujourd’hui publiée. Elle est organisée autour des 10 ateliers thématiques :
- 5 ateliers disciplinaires : les sciences de la santé, les sciences et techniques, les sciences humaines, les sciences sociales et les sciences de gestion ;
- 5 ateliers stratégiques : la coopération internationale, la transformation numérique, l’employabilité, l’innovation pédagogique et la valorisation de la recherche.

Chaque atelier devait tenir compte d’éléments transversaux tels que le plurilinguisme, les objectifs de développement durable, l’égalité femme/homme et l’impact de la pandémie de COVID 19.

Pour chaque atelier, sont présentés : le contexte et la problématique abordée, les objectifs, les principales questions posées, les points clés, les recommandations et actions prioritaires, ainsi que la liste des communications présentée lors de l’atelier.

Lire ou télécharger la synthèse :
Assises de la Francophonie scientifique : synthèse des ateliers

Lire aussi dans sur LeMonde.fr, la Tribune de Jean-Paul Gaudemar, ancien recteur de l’Agence universitaire de la francophonie :
"Parler de “francophonie scientifique” est source de dangerosité politique"


Publié le 14 avril 2022