Apprendre le français en France
L’actualité du FLE et du français dans le monde
Certifier sa compétence à travailler en français

Français professionnel : l’actualité des certifications

Depuis 1958, la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France développe une offre de formation en français professionnel par la création de ressources et la promotion des Diplômes de français professionnel.

Ces diplômes permettent aux enseignants de valider les acquis de leurs apprenants, et aux professionnels de valoriser leurs compétences à travailler en français dans leur domaine d’expertise.

Un diplôme, 4 domaines professionnels
Dans un marché mondial de plus en plus compétitif, les entreprises recherchent les collaboratrices et collaborateurs les plus agiles, mobiles, et adaptés à un monde globalisé. Parmi les qualités recherchées, la maîtrise de plusieurs langues est un atout indispensable, parmi lesquelles le français. Les Diplômes de français professionnel permettent ainsi de valoriser une compétence à travailler en français dans quatre domaines :

- le français des affaires pour les professionnels ayant des fonctions administratives, de gestion de projets, de gestion d’équipe ou commercial au sein d’une entreprise ou d’une administration. Les Diplômes de français des Affaires sont proposés du niveau A1 au niveau C1 ;

-  le français des relations internationales pour les diplomates, fonctionnaires internationaux, journalistes qui sont amenés à utiliser le français au cours de leur carrière. Les Diplômes de français des Relations internationales sont proposés du niveau B1 au niveau C1 ;

- le français de la santé pour les professionnels dans les domaines médical, paramédical, de l’humanitaire et de la santé publique qui ont à échanger en français avec leurs collègues ou leurs patients. Les Diplômes de français de la Santé sont proposés du niveau B1 au niveau C1 ;

- le français du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration,pour les professionnels qui ont pour mission d’accueillir des clients dans les restaurants, hôtels, agences de voyages, offices du tourisme, etc.. Les Diplômes de français du Tourisme, Hôtellerie et Restauration sont proposés du niveau A2 au niveau B2.

Des diplômes au plus près de la réalité professionnelle
L’examen se compose de quatre épreuves au format numérique : traiter l’information écrite, traiter l’information orale, interagir à l’écrit, ainsi que deux activités de mise en situation à l’oral.

Chacune de ces épreuves se base sur des situations de la vie courante professionnelle dans les domaines cités et place les candidats dans une démarche actionnelle, selon le principe “je comprends pour agir”. Ils seront ainsi amenés à réaliser diverses tâches telles que lire et commenter un graphique, présenter un produit, organiser une réunion, ou encore participer à un entretien professionnel pour le Diplôme de français des Affaires par exemple.

Pour accompagner la préparation des candidats, Le français des affaires de la CCI Paris Ile-de-France propose des ressources à destination des enseignants et des candidats : exemples d’épreuves, corrigés d’épreuves, suggestions de programmes, tutoriels d’entraînement...

En lien avec ses partenaires, Le français des affaires conçoit également des ressources en partenariat avec TV5MONDE et RFI Savoirs, et de nombreuses fiches pédagogiques rassemblées dans la banque de ressources Numérifos, créées en partenariat avec l’Institut français.

En savoir plus


Publié le 15 octobre 2021
Les
métiers
du
FLE
Advertisement