Apprendre le français en France
Enseigner le français L’actualité du FLE et du français dans le monde

Enseignement du FLE et diversités culturelles

1er Rendez-vous de l’École communautaire de l’année : vendredi 18 janvier de 15h à 18h à la Librairie pédagogique du FLE, sur le thème : "cultures d’enseignement / cultures d’apprentissage".

On s’interroge beaucoup sur les façons d’enseigner la culture, l’interculturel, en classe de FLE mais assez peu finalement sur la façon dont la culture influence les façons d’enseigner. Le Cadre européen commun de référence pour les langues nous parle de compétences interculturelles très abstraites et enfermées dans des grilles quelquefois étrangères aux pratiques professionnelles. Dans ce domaine comme dans d’autres, un pas de côté, hors du cadre..., ne peut que nous ouvrir les yeux.

Le regard de l’anthropologue et de l’ethnographe peut à cet égard être une leçon pour l’enseignant : une leçon de terrain.

Raymond Firth l’affirmait : "Un historien peut être sourd, un juriste aveugle, un philosophe peut à la limite être les deux mais il faut que l’anthropologue entende ce que les gens disent et qu’il voie ce qu’ils font".

Une observation rigoureuse des façons d’enseigner dans différentes cultures et dans différents contextes, avec une méthode et un protocole spécifiques (des vidéos de classe, une analyse des croisements de discours) peut aider à se défaire de nos certitudes sur les bonnes façons d’enseigner ou d’apprendre.

Mais pourquoi s’en défaire si ces certitudes mènent à des pratiques qui marchent ? Parce que l’enseignant de FLE a tout intérêt à comprendre qu’une méthodologie, un programme, une approche pédagogique ne se dissocient pas d’un contexte, qu’ils sont difficilement génériques, et que ses pratiques ont tout à gagner à la confrontation avec d’autres pratiques.

Emmanuelle Carette, Maître de Conférences en Sciences du Langage à l’Université de Lorraine et membre de l’équipe du CRAPEL présentera, à l’occasion de ce premier Rendez-vous de l’année, le très ambitieux Projet CECA "Cultures d’enseignement, cultures d’apprentissage initié par la Fédération internationale des professeurs de français, avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie. Une enquête conduite auprès de 20 équipes de chercheurs à travers le monde et dont les premiers résultats viennent d’être publiés aux Presses Universitaires de Grenoble.

En s’appuyant sur quelques extraits vidéo de séquences de classes, Emmanuelle Carette commentera la façon dont chaque équipe d’enseignant perçoit ses propres pratiques et celles des autres.

Cette présentation sera précédée et suivie d’échanges avec les participants sur les modèles d’enseignement et d’apprentissage dans les classes de français selon les contextes propres à chaque pays. Une large place sera faite aux témoignages et aux observations sur les différentes représentations selon les traditions éducatives : place de l’écrit - place des interactions orales dans la classe - représentations du professeur - règles sociales dans la classe - évaluation.

En savoir plus sur le projet CECA

A consulter également à la Librairie : l’ouvrage L’Interculturel en classe de Rose-Marie Chaves, Lionel Favier, Soizic Pellissier, petit ouvrage aux PUG également qui permet de clarifier les notions clés dans la démarche interculturelle.

Pour participer à cette rencontre, inscrivez-vous dès aujourd’hui.

LES RENDEZ-VOUS 2013 DE L’ÉCOLE COMMUNAUTAIRE