Sous la responsabilité de la coordinatrice du projet et en collaboration avec la coordinatrice du dispositif linguistique vous aurez les missions suivantes :
– Construction et animation des séquences pédagogiques d’alphabétisation et savoirs de base pour un public migrant allophone avec peu ou pas scolarisé antérieurement.
– Choisir, concevoir et/ou adapter les outils nécessaires.
– Assurer le suivi de la progression et l’évaluation des stagiaires
– Saisir les éléments pédagogiques (bilans) dans les outils numériques du dispositif
– Participer à la didactisation des référentiels langagiers métier et animer les formations qui en découlent pour ce public
– Participer aux réunions pédagogiques
– Mise en œuvre et respect de la démarche qualité
Par le biais de ses 11 structures de mise au travail, l’Ensemblier DéFI permet l’insertion des personnes éloignées de l’emploi et présentant des difficultés sociales et professionnelles. L’ensemblier DéFI déploie un accompagnement spécifique du public ne maitrisant pas la langue française par le biais du Pôle Français Langue d’intégration.
– Expérience dans la prise en charge d’un groupe hétérogène et auprès d’un public non lecteur/scripteur.
– Connaît les différents courants pédagogiques, les valeurs qui les sous-tendent ainsi que les méthodes et outils qui en découlent.
– Réfléchit et travaille sur les mécanismes d’apprentissage, les processus cognitifs, les représentations liées à l’acte d’apprendre, les obstacles à l’apprentissage. Aider les apprenants à s’exprimer sur leurs représentations du savoir et de l’apprentissage.
– Pratique de la pédagogie différenciée.
– Maitrise des outils numériques.
Envoyer un CV et une lettre de motivation à la responsable des RH, Mme Céline Courtois