Finalité du poste : assurer des actions de formations en français et compétences clés auprès d’apprenants (cours en groupe en présentiel) ainsi que des activités pédagogiques annexes.
Conditions de travail
1 ou 2 postes en CDDU :
6 heures hebdo à partir du 17 février : 2 groupes « FLP » (salariés en insertion). A priori 1 poste mardi journée 9h30-12h30 et 14h-17h, et 1 poste les mardis et jeudis de 14h à 17h à partir du 20 janvier jusqu’à mi-juillet 2025. Cours de français, mathématiques et informatique / numérique.
9 heures hebdo : groupe Jeunes 16-25 ans ou Restaur’Acion, intervention compétences clés (français / numérique / espace-temps / découverte emploi, éventuellement mathématiques) de 9h30 à 12h30, jours à déterminer, à partir de mi-mars 2025
Postes basés à Paris 18e
MISSIONS
Pédagogie :
– Animer les face à face pédagogiques
– Élaborer les contenus pédagogiques en lien avec la coordinatrice et la directrice (support de cours, tests, etc.)
– Organiser des sorties pédagogiques
– Préparer les apprenants aux examens (DELF, DCL, etc.)
– Mettre en place des mini projets
– Accueillir en cours des stagiaires universitaires et échanger sur les pratiques pédagogiques
– Pouvoir intervenir en français, informatique/numérique, mathématiques et repérage espace-temps, et éventuellement en atelier de lecture
Gestion de l’action :
– Participer au recrutement des apprenants (tests de positionnement)
– Participer aux réunions pédagogiques et aux différentes réunions liées à l’action
– Rédiger les bilans pédagogiques individuels et tout bilan pédagogique demandé
– Suivi de l’assiduité des apprenants
– Rédaction de compte rendu des séances de cours
– Capitalisation des supports de cours dans le serveur informatique et dans les classeurs pédagogiques
– Reporting auprès de la directrice et de la coordinatrice
– Occasionnellement : remplacer un formateur sur la même action ou une autre action
– Toute activité nécessaire au bon fonctionnement de l’action en lien avec ses missions de formation
Vie associative :
– Participer aux réunions d’équipe
– Participer aux fêtes organisées avec les apprenants des groupes
– Contribuer au bon fonctionnement du lieu
Relations internes :
– Rattachement hiérarchique : dépend de la directrice
– Rattachement fonctionnel : dépend de la coordinatrice et de la responsable pédagogique.
– Relations avec les autres services : collabore au quotidien avec l’ensemble des services et salariés de l’association et des associations colocataires.