1 poste en CDDU à partir du 11 mars 2024 (10 heures par semaine) :
– 3 heures hebdo : groupe « Restaur’Action » (demandeurs d’emploi secteur Hôtellerie-Restauration), groupe de profil « post-alphabétisation ») les lundis de 9h30 à 12h30 à partir du 11 mars 2024 jusqu’à juillet 2024. Cours de repérage espace-temps. Cours à Paris 18e
– 7 heures hebdo : groupe « ADVF » (Assistant de vie aux familles), prérequis A1 écrit et A2 oral minimum, les mercredis de 9h à 17h à partir du 18 mars jusqu’à juillet 2024 avec interruptions pendant les périodes de stage pratique. Cours à Clichy 92
Pédagogie :
– Animer les face à face pédagogiques
– Élaborer les contenus pédagogiques en lien avec la coordinatrice et la directrice (support de cours, tests, etc.)
– Organiser des sorties pédagogiques
– Préparer les apprenants aux examens (DELF, etc.)
– Mettre en place des mini projets
– Accueillir en cours des stagiaires universitaires et échanger sur les pratiques pédagogiques
– Pouvoir intervenir en français, informatique/numérique, mathématiques et repérage espace-temps, et éventuellement en atelier de lecture
Gestion de l’action :
– Participer au recrutement des apprenants (tests de positionnement)
– Participer aux réunions pédagogiques et aux différentes réunions liées à l’action
– Rédiger les bilans pédagogiques individuels et tout bilan pédagogique demandé
– Suivi de l’assiduité des apprenants
– Rédaction de compte rendu des séances de cours
– Capitalisation des supports de cours dans le serveur informatique et dans les classeurs pédagogiques
– Reporting auprès de la directrice et de la coordinatrice
– Occasionnellement : remplacer un formateur sur la même action ou une autre action
– Toute activité nécessaire au bon fonctionnement de l’action en lien avec ses missions de formation
Vie associative :
– Participer aux réunions d’équipe
– Participer aux fêtes organisées avec les apprenants des groupes
– Contribuer au bon fonctionnement du lieu
Le CEFIL est un organisme de formation fondé en 2009, spécialisé dans la formation et l’évaluation en français et compétences clés de personnes migrantes, et dans la formation de formateurs et l’ingénierie pédagogique.
Nous pensons que la langue est un puissant levier d’insertion sociale comme professionnelle, et toutes nos formations sont pensées pour prendre en compte les besoins des publics afin de favoriser les parcours d’insertion.
Compétences mobilisées :
Savoir-faire
– Concevoir des séquences pédagogiques adaptées au public
– Animer une action de formation
– Rédiger un bilan de formation
– Recruter et évaluer les apprenants
– Nouer des partenariats pour organiser des sorties pédagogiques
– Travailler en équipe
Connaissances
– Logiciels du pack office (Word, Excel, Powerpoint)
– Maîtrise des niveaux du CECRL et des méthodologies FLE, ASL, FLI et alphabétisation
– Connaissance dans le domaine l’enseignement du français au public migrant
– Connaissance des pédagogies actives
– Maîtrise d’outils numériques
Aptitudes
– Autonomie et organisation
– Sens de l’écoute et de la coopération
– Créativité
– Travail en partenariat avec les salariés
Relations internes :
– Rattachement hiérarchique : dépend de la directrice
– Rattachement fonctionnel : dépend de la coordinatrice et de la responsable pédagogique.
– Relations avec les autres services : collabore au quotidien avec l’ensemble des services et salariés de l’association et des associations colocataires.
Formation et compétences :
Une formation Master FLI/FLI/DDLE validée (ou équivalent comme le DAEFLE) est exigée, ainsi qu’une expérience d’enseignement auprès d’un public migrant peu ou non lecteur-scripteur, et une expérience en français professionnel (FOS, FLP ou équivalent).
Envoyer CV et lettre de motivation par mail uniquement (ne pas téléphoner, ne pas se déplacer).
Ne pas répondre si indisponible aux jours proposés.
Les candidatures incomplètes seront écartées.