Apprendre le français en France

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Publié le 17 juin 2021

Formateur.trice FLE n°1

Ref : 12465
Lieu :
Corrèze - France
Date de début du contrat :
1er septembre 2021
Date limite de candidature :
9 juillet 2021
Offre émise par :
Ligue de l'Enseignement FAL 19
Descriptif du poste :

CONTEXTE

A l’initiative des différents opérateurs de l’asile disséminés sur tout le territoire corrézien est créée une brigade FLE itinérante. La finalité de cette organisation réside dans le fait de préparer au mieux les bénéficiaires à l’accès à la langue française pour leur permettre une insertion efficiente dans leur parcours d’intégration.
Elle est organisée pour répondre aux besoins des différentes structures, d’un point de vue qualitatif et quantitatif (3 modalités de formation). Un(e) enseignant(e) FLE qualifié(e) pour la partie nord du département de la Corrèze assurera des séances et coordonnera les interventions de deux étudiants en master FLE, dont le champ d’action sera situé sur le sud.

DESCRIPTIF DU POSTE

1.1 Projet pédagogique
• Vous veillerez à l’accessibilité des dispositifs de formation,
• Vous serez garant de la déclinaison du projet associatif de la FAL pour chaque action mise en place,
• Vous veillerez à ce que les projets d’accompagnement prennent en compte les ressources, besoins, souhaits et difficultés des personnes accompagnées et que l’action soit tendue vers le Développement de leur pouvoir d’Agir,
• Vous définirez les plans d’action et les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs du projet pédagogique en concertation avec les structures partenaires,
• Vous accompagnerez les projets des alternants,
• Vous effectuerez le suivi quantitatif et qualitatif des parcours des apprenants.

1.2 Coordination de l’action
• Vous co-organiserez avec la chargée de mission Immersion culturelle l’accueil, le tutorat et l’évaluation des professionnels placés sous votre responsabilité,
• Vous proposerez à la directrice générale et à la chargée de mission Immersion culturelle, après concertation avec les alternants, les plannings d’intervention auprès des différents partenaires,
• Vous animerez des réunions projet au sein de l’équipe,
• Vous animerez ou participerez à des réunions avec les partenaires,
• Vous participerez à la construction des outils informatiques supports à la gestion du projet
• Vous relaierez la communication auprès des différentes structures partenaires.

1.3 L’action de formation
• Vous définirez des besoins en formation,
• Vous adapterez un dispositif de formation selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et techniques,
• Vous animerez les séances de formation,
• Vous organiserez les actions de formation,
• Vous définirez des ressources pédagogiques,
• Vous organiserez le planning des activités,
• Vous évaluerez le travail d’un apprenant,
• Vous mettrez en œuvre un processus d’évaluation des formations,
• Vous concevrez un processus d’évaluation des formations,
• Vous accompagnerez les apprenants à des certifications,
• Vous transmettez les éléments nécessaires à l’accompagnement des parcours.

1.4 Le suivi de l’activité
• Vous rendrez compte de votre activité en renseignant les outils de pilotage de l’association,
• Vous participerez aux réunions de bilan de l’action.

1.5 Partenariat et travail en réseau
• Vous participerez activement à la dynamique partenariale du collectif, respectueuse de l’identité et des capacités de toutes les parties prenantes,
• Vous développerez des partenariats au service de l’inclusion sociale des personnes accompagnées.

1.6 Démarche qualité
• Vous mettrez en œuvre la démarche qualité dans ses activités,
• Vous participerez à l’évaluation périodique et à l’amélioration continue de la qualité au niveau associatif.
• Vous organiserez et mettrez en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité (Document Unique de Prévention des Risques Professionnels ...) des alternants dont il a la responsabilité,
• Vous participerez au processus d’évaluation et d’amélioration de la qualité de l’accompagnement des personnes accompagnées.

1.7 Matériel et consommables
• Vous gèrerez les achats de matériel et de consommables en lien avec votre activité sur la base des indications de la directrice générale et du budget annuel qui lui est délégué,
• Vous rendrez compte de toute dépense prévisionnelle et de tout achat en utilisant la démarche et les outils fixés par la directrice générale.

Présentation de l'organisme :

Vous travaillerez au sein de la Ligue de l’Enseignement, Fédération des Associations Laïques de la Corrèze. Mouvement laïque d’éducation populaire, la structure propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs.

Compétences requises :

Savoir-faire :
• Bonne maîtrise de l’outil informatique et des équipements audiovisuels,
• Connaissances en ingénierie pédagogique,
• Maîtrise des techniques pédagogiques,
• Capacité à réguler les dynamiques de groupe,
• Capacité à fixer des priorités dans la gestion de la charge de travail,
• Capacité à travailler en mode projet.
Savoir-être
• Sens de la communication (écoute, communication orale),
• Autonomie,
• Discrétion,
• Bienveillance,
• Capacité à travailler en équipe.

Autonomie du poste et marge d’initiative : Le poste de formateur(-trice) en Français Langue Etrangère nécessite un niveau d’autonomie et d’initiative important, notamment sur la capacité à proposer des outils et supports pédagogiques ou des solutions à des problèmes identifiés durant l’exercice de sa fonction.

• Permis B obligatoire et véhicule

Diplôme requis :
Master 2 en FLE ou équivalent.
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
35 heures
Durée :
1 an
Date de début du contrat :
1er septembre 2021
Rémunération :
Indice 300 selon la convention ECLAT
Date limite de candidature :
9 juillet 2021
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV, lettre de motivation par email adressé :
 à > sg@fal19.fr
 avec copie à > nadine.culturefal19@gmail.com

Les entretiens auront lieu dans la semaine du 19 au 23 juillet 2021.

Courriel de contact :
nadine.culturefal19@gmail.com
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