Le ou la candidat·e devra être en mesure d’assurer les missions suivantes :
Au centre de ressources :
– Animation des permanences du centre de ressources FLE et alpha :
– Conseils et accompagnement auprès des partenaires PEOL ;
– Participation au développement du lieu en lien avec la direction et la responsable du dispositif PEOL.
Au sein du dispositif PEOL
– Réalisation des évaluations linguistiques et des orientations ;
– Suivi administratif et rédaction de bilans
– Participation aux réunions d’équipe et de coordination ;
Pour les actions de formation
– Animation des séances de formation collectives pour des publics adultes ;
– Concevoir des séquences didactiques dans le cadre d’ateliers de savoirs sociolinguistiques (ASL) ;
– Développer des supports de formation, en collaboration avec l’équipe pédagogique et en lien avec la responsable pédagogique ;
– Analyser les besoins du public, adapter la pédagogie et évaluer les acquis ;
– Rédiger les bilans et renseigner les documents administratifs nécessaires à l’action
Depuis 1984, Langue et Communication est un organisme de formation professionnelle en Français Langue Etrangère (FLE), Français Langue d’Intégration (FLI) et Alphabétisation. La structure propose différents formats de cours (modulaires, intensifs, extensifs, cours particuliers, cours en entreprise, ateliers de savoirs sociolinguistiques…) dans le respect des niveaux établis par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues. Par ailleurs, Langue et Communication est missionnée par l’Etat, Rennes Métropole et la Ville de Rennes dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs pour coordonner une plateforme d’évaluation et d’orientation linguistiques (PEOL) sur l’ensemble du territoire métropolitain.
– Très bonne connaissance du CECR et des outils d’évaluation
– Connaissance du public migrant, du français compétence professionnelle, des dispositifs de retour à l’emploi
– Connaître le maillage territorial rennais et ses ressources
– Bonne connaissance de diverses ressources pédagogiques FLE, FLI et alphabétisation souhaitée
– Une expérience en gestion d’un centre de documentation serait un plus
– Autonomie et organisation
– Qualité rédactionnelle pour les bilans
– Sens de l’écoute, du contact et de la coopération, capacité à travailler en équipe
– Facilité d’adaptation à son environnement de travail, créativité, patience et bienveillance
– Connaissance des publics peu scolarisés serait un plus
Envoyer par courriel : CV + lettre de motivation à Madame la Présidente.
Entretiens à partir du 13 mars.