Apprendre le français en France

Les offres d’emplois

Publié le 3 mars 2021

Formateur.trice FLE/FLP

Ref : 11986
Lieu :
25 Valentigney - France
Date de début du contrat :
12 avril 2021
Date limite de candidature :
31 mars 2021
Offre émise par :
Ensemblier DéFI
Descriptif du poste :

Vous intervenez auprès de publics adultes ayant été scolarisés ou non dans leurs pays d’origine et dans leurs langues maternelles et apprenant le français en tant que langue étrangère. les bénéficiaires ont tous signé leur Contrat d’Insertion Républicaine pour lequel ils ont déjà bénéficié d’une formation linguistique. Une phase d’intégration et de découverte de l’organisation, de l’ensemblier DéFI vous permettra de faire émerger les besoins en formations internes, puis, en lien avec l’ingénieur.e de formation FLE, la direction et la coordinatrice du dispositif, d’établir les priorités et de définir les moyens nécessaires.
Les groupes sont de niveaux différents et s’adressent à des salariés en parcours d’insertion des structures de l’Ensemblier DéFI ou à des bénéficiaires du dispositif A.V.E.C.

Vous formez les groupes sur les savoirs fondamentaux d’une langue étrangère mobilisables dans le cadre de la vie professionnelle de niveau A1 à B1 permettant de remettre au bénéficiaire une attestation de compétence linguistique s’appuyant sur les niveaux visés dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Vous préparez et animez les cours en face à face en les adaptant au niveau des apprenants dans l’objectif d’une pédagogie différenciée. Vous suivez, analysez, évaluez et rendez compte de la progression pédagogique des apprenants en respectant les procédures administratives et pédagogiques définies dans le cadre du dispositif.

Présentation de l'organisme :

L’ensemblier DéFI, propose de renforcer ses actions en direction du public sous statut réfugiés ou protection subsidiaire, en proposant un nouveau parcours d’accompagnement global au sein de l’Ensemblier d’Insertion DéFI : le dispositif A.V.E.C.(Accompagnement valorisation Emploi). Le dispositif prévoit entre autres, de mobiliser l’ensemble des partenaires santé, social, mobilité, budget, logement et emploi du territoire, ainsi que les prescripteurs (OFII, CADA, CPAI, CPH, ML, PE, etc.).

L’accompagnement du public réfugié comprend trois phases, actionnables en fonction des besoins du bénéficiaire et de ceux du territoire :
• Une phase de diagnostic (analyse de la situation administrative, diagnostic des savoirs, savoirs être et savoirs faire) permettant d’orienter le bénéficiaire vers une formation en Français Langue Etrangère et/ou une mise au travail dans l’une des structures de l’ensemblier, ou un accès direct vers l’ETTI INéO.
• Une phase de formalisation du projet professionnel
• Une phase de montée en compétences (formation qualifiante sous statut intérimaire, par le biais des contrats en alternance du travail temporaire)
Il s’agit d’un accompagnement global, sur des domaines moins explorés (gestion du budget, question de la mixité et de l’intégration des femmes, etc.).
L’ensemblier DéFI

Par le biais de ses neuf structures de mise au travail, l’Ensemblier DéFI permet l’insertion des personnes éloignées de l’emploi et présentant des difficultés sociales et professionnelles. Ses multiples activités permettent d’apporter une panoplie de réponses diversifiées et complémentaires au public accueilli.
Sa pédagogie s’appuie sur un accompagnement socioprofessionnel de proximité et individualisé permettant à chacun de construire un projet professionnel, de trouver ou de retrouver un emploi durable ou une formation, de tisser du lien social, de s’inscrire dans une dynamique de vie, de résoudre des difficultés, de lever des freins à l’emploi… Les actions ciblant un public « prioritaire » s’inscrivent dans le cadre législatif tel que défini par la loi contre les exclusions et la loi de cohésion sociale.

Compétences requises :

Formation et expérience professionnelle :

. Bonne maîtrise du CECRL dont le A1.1
. Capacité à travailler en équipe, partager ses supports, respecter un programme et faire du reporting
création de supports pédagogiques adaptés au public, prenant en compte aussi bien les besoins à l’oral qu’à l’écrit connaissance du DELF A1, capacité à préparer aux épreuves
. Approches pédagogiques multiples et créatives
. Expérience auprès du public migrant peu/non lecteur/scripteur exigée
. Maîtrise des évaluations
. Capacité à analyser sa pratique et adapter sa méthodologie si nécessaire
. Expérience appréciée dans le domaine du Français à visée professionnelle
. Être en mesure d’évaluer les apprenants et de les positionner en fonction de leurs objectifs individuels
. Être en mesure de créer une séquence pédagogique, en fonction de critères pragmatiques et à partir de documents authentiques.
. Bonne connaissance des publics et de leurs spécificités
. Maîtrise des outils bureautiques, informatiques et pédagogiques.

Qualités :
▪ Connaissances des approches méthodologiques liées à l’enseignement bi-plurilingue
. Compétences en termes d’animation de formation
▪ Aisance avec un public non/peu communicant à l’oral en français
▪ Rigueur, autonomie et capacité d’organisation
▪ Ouverture, écoute, patience, bienveillance

Diplôme requis :
Licence ou Master FLE / DFAFP FLE
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
35 h / semaine
Durée :
CDD 12 mois
Date de début du contrat :
12 avril 2021
Rémunération :
Selon profil
Date limite de candidature :
31 mars 2021
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer CV et lettre de motivation par courriel.

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