Sous la responsabilité du responsable pédagogique de l’association, le ou la formateur.trice aura pour missions principales de :
• Préparer et animer des cours de FLE (Français langue étrangère), de FOS (Français sur objectifs spécifiques), de FLI (Français langue d’intégration), de cours d’alphabétisation et d’ateliers thématiques en lien avec l’apprentissage de la langue française dans le cadre des dispositifs de formation subventionnés par les pouvoirs publics et également des offres de formation proposées par l’Alliance française.
• Préparer au passage des épreuves des diplômes relevant du CECRL ;
• Participer aux sessions d’examen des certifications du TCF, DILF, DELF (l’habilitation est un plus) ;
• Participer aux tests de positionnement ;
• Concevoir et mettre à jour le matériel pédagogique adapté aux différents niveaux et besoins des apprenants ;
• Participer aux réunions pédagogiques et aux ateliers proposés par l’établissement.
• Suivre les formations proposées dans le cadre du développement des compétences des salariés.
L’Alliance Française de Cayenne est une association créée en 2007, dans un contexte de diversité culturelle, dont les objectifs sont la diffusion de la langue française et des cultures francophones. L’Alliance Française rassemble celles et ceux qui désirent contribuer au développement et à la promotion des échanges interculturels dans un contexte francophone.
Les apprenants de l’Alliance Française sont représentatifs de la diversité linguistique et culturelle du territoire guyanais, qu’ils soient locuteurs de langues régionales (créole, sranan tongo, nengé, palikur, teko, wayampi, wayana, kal’ina, arawak) ou de langues de l’immigration (créoles haïtien, antillais, langues asiatiques, espagnol, portugais, néerlandais, anglais, arabe) ils ont tous un objectif commun : apprendre à mieux parler et mieux écrire en français.
Les activités de l’Alliance Française s’articulent autour des 4 axes suivants :
• Des cours de français langue étrangère facturés à la personne : cours de français général, ateliers de préparation aux certifications.
• Des dispositifs de formation en langue française subventionnés par l’Etat : Fonds Social Européen, Programme Régional d’Enseignement et de Formation aux Savoirs de Base, Plan de Lutte contre la Pauvreté, Politique de la Ville, Programme Régional d’Intégration des Populations Immigrées.
• Les certifications officielles en langue française : DELF-DALF, DILF et TCF.
• Une programmation de manifestations culturelles et artistiques.
Compétences générales :
• Plusieurs expériences en enseignement du français langue étrangère (FLE) et en évaluation du français comme langue étrangère sont requises.
• Bonne connaissance des certifications de FLE (TCF, DELF, DILF), être habilité serait un plus.
• Bonne connaissance du CECR, de la pédagogie de projets, de l’approche actionnelle. Une expérience de l’enseignement des savoirs de base et de l’alphabétisation pour une public adulte serait un plus.
Savoir-être :
• Bonne capacités relationnelles et goût du travail en équipe.
• Faire preuve de patience et d’empathie.
• Attitude enthousiaste et positive.
• Bonnes aptitudes à la communication.
Un dossier complet de candidature en format PDF (CV, lettre de motivation, copie du diplôme le plus élevé, éventuellement des recommandations professionnelles) est à adresser par voie électronique :
– au responsable pédagogique > coordination@afcayenne.org
– avec copie à la direction de l’Alliance française > direction@afcayenne.org
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