Apprendre le français en France

Les offres d’emploi

Publié le 14 mai 2024

Formateur/trice Ateliers socio-linguistiques / Alphabétisation / Français professionnel

Ref : 17020
Lieu :
Rennes - France
Date de début du contrat :
28 août 2024
Date limite de candidature :
20 juin 2024
Offre émise par :
Langue et communication
Descriptif du poste :

Langue et Communication recrute un formateur·trice spécialisé·e en alphabétisation, ASL et Français Professionnel.

Le ou la candidat.e devra être en mesure d’assurer les missions suivantes pour les actions de formation :
–  Animer des séances de formation collectives pour des publics adultes, en présentiel
–  Concevoir des séquences didactiques dans le cadre de modules d’alphabétisation et de français professionnel
–  Développer des supports de formation, en collaboration avec l’équipe pédagogique et en lien avec le coordinateur pédagogique
–  Identifier les freins à l’apprentissage et à leur résolution et individualiser les parcours selon les besoins des stagiaires
–  Accompagner vers l’autonomie des publics fragiles
–  Analyser les besoins du public, adapter la pédagogie et évaluer les acquis ;
–  Participation aux réunions de coordination et pédagogiques ;
–  Renseigner les documents administratifs nécessaires à l’action
–  Rendre compte de son action

Présentation de l'organisme :

Depuis 1984, Langue et Communication est un organisme de formation continue en Français Langue Etrangère (FLE), Français Langue d’Intégration (FLI) et Alphabétisation. La structure propose différents formats de cours (modulaires, intensifs, extensifs, cours particuliers, cours en entreprise, ateliers de savoirs sociolinguistiques…) dans le respect des niveaux établis par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues.

Par ailleurs, depuis 2016, L&C est missionnée par l’Etat, Rennes Métropole et la Ville de Rennes dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs pour coordonner une plateforme d’évaluation et d’orientation linguistiques (PEOL) sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Compétences requises :

– Expérience exigée auprès de public non scolarisé, non lecteur, non scripteur en milieu professionnel
– Très bonne connaissance du CECR et des outils d’évaluation
– Connaissance des publics peu scolarisés
– Connaître le maillage territorial rennais et ses ressources
– Autonomie et organisation
– Sens de l’écoute, du contact et de la coopération, capacité à travailler en équipe
– Facilité d’adaptation à son environnement de travail, créativité, patience et bienveillance
– Empathie, connaissance (compréhension) des publics en insertion
– Capacités d’adaptation
– Envie d’accompagner et d’aider un public éloigné de l’emploi et en insertion sociale et professionnelle
– Connaissance du public migrant, du français compétence professionnelle, des dispositifs de retour à l’emploi

Diplôme requis :
Master FLE/FLI avec une expérience pertinente dans le secteur du FLE en contexte migratoire, FLI, compétences de base. Bonne maîtrise de l’outil informatique en général, maîtrise avancée du Pack office et goût pour l’utilisation d’outils pédagogiques variés.
Type de contrat :
CDD
Volume horaire par semaine :
35 heures. Le temps de travail sera réparti comme suit : actions de formation sur site et hors les murs.
Durée :
10 mois
Date de début du contrat :
28 août 2024
Rémunération :
Selon convention collective + Tickets Restaurant
Date limite de candidature :
20 juin 2024
Démarche à suivre pour présenter sa candidature :

Envoyer par courriel : CV + lettre de motivation à Madame la Présidente

Courriel de contact :
recrutement@langueetcom.fr
Visiter le site de l'annonceur


Publier une offre d'emploi