Finalité du poste : assure des actions de formations en français et compétences clés auprès d’apprenants (cours en groupe, cours individuels, en présentiel, en distanciel) ainsi que des activités pédagogiques annexes.
Finalité du poste : assure des actions de formations en français et compétences clés auprès d’apprenants (cours en groupe, cours individuels, en présentiel, en distanciel) ainsi que des activités pédagogiques annexes.
DESCRIPTIF DES MISSIONS
Pédagogie :
– Animer les face à face pédagogiques
– Élaborer les contenus pédagogiques en lien avec la coordinatrice et la directrice (support de cours, tests, etc.)
– Organiser des sorties pédagogiques
– Préparer les apprenants aux examens (DELF, etc.)
– Mettre en place des mini projets
– Accueillir en cours des stagiaires universitaires et échanger sur les pratiques pédagogiques
– Pouvoir intervenir en français, informatique/numérique, mathématiques et repérage espace-temps, et éventuellement en atelier de lecture
Gestion de l’action :
– Participer au recrutement des apprenants (tests de positionnement)
– Participer aux réunions pédagogiques et aux différentes réunions liées à l’action
– Rédiger les bilans pédagogiques individuels et tout bilan pédagogique demandé
– Suivi de l’assiduité des apprenants
– Rédaction de compte rendu des séances de cours
– Capitalisation des supports de cours dans le serveur informatique et dans les classeurs pédagogiques
– Reporting auprès de la directrice et de la coordinatrice
– Occasionnellement : remplacer un formateur sur la même action ou une autre action
– Toute activité nécessaire au bon fonctionnement de l’action en lien avec ses missions de formation
Vie associative :
– Participer aux réunions d’équipe
– Participer aux fêtes organisées avec les apprenants des groupes
– Contribuer au bon fonctionnement du lieu
Relations internes :
– Rattachement hiérarchique : elle dépend de la directrice
– Rattachement fonctionnel : elle dépend de la coordinatrice.et de la responsable pédagogique
– Relations avec les autres services : elle collabore au quotidien avec l’ensemble des services et salariés de l’association et des associations colocataires.
Conditions de travail :
2 postes en CDDU à partir de janvier / février / mars 2023 (moyenne 12 à 14 heures par semaine) :
6 heures hebdo : groupe « FLP » (salariés en insertion, 3 groupes de niveaux différents FLE ou alpha) les mercredis et vendredis 14h à 17h du 23 janvier au 15 juillet 2023, cours de français, mathématiques et informatique / numérique
6 heures hebdo : groupe « PCR » (Collectif Réfugiés) les mercredis et jeudis de 14h à 17h du 13 février au 25 mai 2023
7 heures hebdo : groupe « REFUG » (demandeurs d’asile non / peu lecteurs-scripteurs) 2 matins par semaine dont le vendredi matin obligatoirement, du 28 février au 23 juin 2023
7 heures hebdo : groupe « LFC » (Le Français Connecté – le numérique au service des participants non lecteurs-scripteurs) les lundis et vendredis matin a priori (vendredi obligatoirement), du 6 mars au 9 juin 2023. Cours axés sur le développement de l’autonomie d’usage du smartphone, le français étant travaillé en transversal.
Postes basés à Paris 18e
Le CEFIL est un organisme de formation fondé en 2009, spécialisé dans la formation et l’évaluation en français et compétences clés de personnes migrantes, et dans la formation de formateurs et l’ingénierie pédagogique. Nous pensons que la langue est un puissant levier d’insertion sociale comme professionnelle, et toutes nos formations sont pensées pour prendre en compte les besoins des publics afin de favoriser les parcours d’insertion.
Savoir-faire :
– Concevoir des séquences pédagogiques adaptées au public
– Animer une action de formation
– Rédiger un bilan de formation
– Recruter et évaluer les apprenants
– Nouer des partenariats pour organiser des sorties pédagogiques
Connaissances :
– Logiciels du pack office (Word, Excel, Powerpoint)
– Maîtrise des niveaux du CECRL et des méthodologies FLE, ASL, FLI et alphabétisation
– Connaissance dans le domaine l’enseignement du français au public migrant
– Connaissance des pédagogies actives
– Maîtrise d’outils numériques
Aptitudes :
– Autonomie et organisation
– Sens de l’écoute et de la coopération
– Créativité
– Travail en partenariat avec les salariés
Envoyer, par courriel uniquement, un CV et une lettre de motivation à Claire Verdier, directrice.
Indiquer dans le CV les niveaux du CECRL enseignés, et dans la lettre de motivation les disponibilités.