2 postes en CDDU à partir du 20 janvier 2025 (6 heures par semaine) :
– 6 heures hebdo : 2 groupes « FLP » (salariés en insertion). A priori 1 poste mardi journée 9h30-12h30 et 14h-17h, et 1 poste les mardis et jeudis de 14h à 17h à partir du 20 janvier jusqu’à mi-juillet 2025. Cours de français, mathématiques et informatique / numérique.
En complément à partir de mi-mars 2025 :
– 3 heures hebdo : groupe Jeunes 16-25 ans, cours de mathématiques ou repérage espace-temps de 9h30 à 12h30, jour à déterminer
– 9 heures hebdo : groupe Restaur’Action (français de l’hôtellerie-restauration), cours de français et français professionnel de 9h30 à 12h30n jours à déterminer
Postes basés à Paris 18e
MISSIONS
Pédagogie
– Animer les face à face pédagogiques
– Élaborer les contenus pédagogiques en lien avec la coordinatrice et la directrice (support de cours, tests, etc.)
– Organiser des sorties pédagogiques
– Préparer les apprenants aux examens (DELF, DCL, etc.)
– Mettre en place des mini projets
– Accueillir en cours des stagiaires universitaires et échanger sur les pratiques pédagogiques
– Pouvoir intervenir en français, informatique/numérique, mathématiques et repérage espace-temps, et éventuellement en atelier de lecture
Gestion de l’action
– Participer au recrutement des apprenants (tests de positionnement)
– Participer aux réunions pédagogiques et aux différentes réunions liées à l’action
– Rédiger les bilans pédagogiques individuels et tout bilan pédagogique demandé
– Suivi de l’assiduité des apprenants
– Rédaction de compte rendu des séances de cours
– Capitalisation des supports de cours dans le serveur informatique et dans les classeurs pédagogiques
– Reporting auprès de la directrice et de la coordinatrice
– Occasionnellement : remplacer un formateur sur la même action ou une autre action
– Toute activité nécessaire au bon fonctionnement de l’action en lien avec ses missions de formation
Vie associative
– Participer aux réunions d’équipe
– Participer aux fêtes organisées avec les apprenants des groupes
– Contribuer au bon fonctionnement du lieu
Relations internes
– Rattachement hiérarchique : dépend de la directrice
– Rattachement fonctionnel : dépend de la coordinatrice et de la responsable pédagogique.
– Relations avec les autres services : collabore au quotidien avec l’ensemble des services et salariés de l’association et des associations colocataires.
Le CEFIL est un organisme de formation fondé en 2009, spécialisé dans la formation et l’évaluation en français et compétences clés de personnes migrantes, et dans la formation de formateurs et l’ingénierie pédagogique. Nous pensons que la langue est un puissant levier d’insertion sociale comme professionnelle, et toutes nos formations sont pensées pour prendre en compte les besoins des publics afin de favoriser les parcours d’insertion.
Savoir-faire
– Concevoir des séquences pédagogiques adaptées au public
– Animer une action de formation
– Rédiger un bilan de formation
– Recruter et évaluer les apprenants
– Nouer des partenariats pour organiser des sorties pédagogiques
– Travailler en équipe
Connaissances
– Logiciels du pack office (Word, Excel, Powerpoint)
– Maîtrise des niveaux du CECRL et des méthodologies FLE, ASL, FLI et alphabétisation
– Connaissance dans le domaine l’enseignement du français au public migrant
– Connaissance des pédagogies actives
– Maîtrise d’outils numériques
Aptitudes
– Autonomie et organisation
– Sens de l’écoute et de la coopération
– Créativité
– Travail en partenariat avec les salariés
Merci d’envoyer, par courriel uniquement, un CV et une lettre de motivation indiquer les jours et horaires disponibles.
Toute candidature incomplète (sans lettre de motivation ou informations sur les disponibilités) pourra être d’emblée écartée.