Sous l’autorité hiérarchique de la responsable de maison de quartier Floréal, le.la Formateur.rice Français Langue Etrangère et Alphabétisation est chargé d’animer des cours d’alphabétisation, de français langue étrangère, des actions linguistiques autour du français pour un public adulte dans le cadre des projets sociaux au sein des 2 structures.
– Evaluer les besoins du public - Evaluations linguistiques initiales, continues et finales
– Organiser l’inscription, constitution des groupes, suivi administratif (feuilles de présence, documents financeurs comme l’Union Européenne), en relation avec les directions des Maisons de quartier
– Définir et élaborer de contenus pédagogiques
– Assurer les cours de français (niveau A1 et A2/B2) et cours d’alphabétisation et post-alphabétisation.
– Créer d’autres ateliers pédagogiques sous de nouveaux formats (mini-stages, sorties, ateliers,…) pour offrir des ateliers complémentaires (notamment sur une partie des vacances scolaires)
– Participer à diverses réunions, travail en réseau avec les autres professeurs de français des MQ, participation aux réseaux PADOC, le Français pour tous…
– En lien avec les directions des maisons de quartier, enrichir les cours (partenariats, sorties, visites, etc.) via des partenariats (médiathèque, cyberbase, théâtre, objectif emploi, etc.)
– Être force de proposition de nouvelles actions et d’événements en s’appuyant notamment sur les ressources des services municipaux, communautaires et des associations du quartier, ...
– Orienter des publics dans le domaine de la formation linguistique.
– Informer les publics des autres actions du centre social, participer à la vie et aux projets de la maison de quartier
– Participer à la veille sociale du quartier, à l’évaluation du projet social de la Maison de quartier, et au travail en réseau avec les professionnels
– Réaliser le bilan annuel qualitatif et quantitatif des cours et leur évaluation, en particulier pour les démarches de subventionnement auprès de divers financeurs (état via politique de la ville, union européenne, …)
Le temps de travail est réparti entre les deux maisons de quartier avec environs 20h/semaine de cours ou atelier. Le reste du temps de travail est consacré à la préparation pédagogique, aux tâches administratives, et à la participation à la vie des maisons de quartier, aux rencontres avec les partenaires, aux réunions, réseaux etc.
MISSIONS EXERCEES EN LIEN AVEC (INTERNE ET EXTERNE AU SERVICE) :
Relations étroites avec les directions et les équipes des deux maisons de quartier
Collaboration avec d’autres services de la collectivité (cyberbase, musée, unité d’archéologie), et d’autres institutions ou associations partenaires (médiathèques, objectif emploi, cinéma l’Ecran, Théâtre Gérard Philipe, associations d’habitants…)
Travail en réseau avec les autres Maisons de quartier, avec le réseau fédéral des centres sociaux, et d’autres réseaux mobilisés sur la question de l’accès à la formation linguistique (PADOC, Le Français pour tous…)
Le temps de travail est réparti entre les deux maisons de quartier (soit 20h/semaine de cours ou atelier) : - 14h de cours par semaine à la maison de quartier Floréal - 6 h de cours par semaine à la maison de quartier Plaine Le reste du temps de travail est consacré à la préparation pédagogique, aux tâches administratives, et à la participation à la vie des maisons de quartier, aux rencontres avec les partenaires, aux réunions, réseaux etc. Contraintes particulières : Participation occasionnelle à des évènements en soirée ou le weekend Congés à prendre prioritairement sur certaines périodes de vacances scolaires