Au sein du centre social Lounes matoub la/le formateur.rice intervient auprès d’un public adulte aux profils variés (personnes pas ou peu scolarisées et/ou allophones) au sein du secteur insertion, sous la responsabilité de la coordinatrice Insertion-Accès aux droits / Seniors.
Les actions de formation visent le développement des compétences linguistiques en français, l’autonomie dans la vie quotidienne et la participation citoyenne.
Les cours ont lieu en présentiel en journée les lundis et mardis de 10h à 12h et de 14h à 16h et les jeudi et vendredi de 14h à 16h au sein du centre social Lounes Matoub, dans le bas Montreuil. Volume horaire / semaine de 18heures par semaine (12h de cours / 6h de préparation)
MISSIONS
– Définir des méthodes pédagogiques
– Concevoir et animer des séquences pédagogiques adaptées allant de l’alphabétisation au FLE en intégrant la démarche des ateliers sociolinguistiques
– Évaluer les besoins niveaux et objectifs des apprenants
– Favoriser l’apprentissage du français à partir de situation concrètes de la vie quotidienne
– Développer l’expression orale, la compréhension, la lecture et l’écriture en tenant compte des rythmes et parcours individuels.
– Créer un climat bienveillant et sécurisant propice à la prise de parole et à la confiance en soi
– Assurer le suivi pédagogique des apprenants (présence, progressions,...)
– Réaliser le bilan pédagogique de la formation
– Participer à la mise en place d’un projet annuel
– Participer à la gestion de l’action de formation (réunions, évaluations intermédiaires, rencontre avec les partenaires…)
Ouvert en 2002, l’équipement porte le nom de Lounès Matoub, en hommage au chanteur et poète kabyle, à son engagement pour la démocratie, la laïcité, la justice, l’égalité et la paix. À l’issue de son enlèvement et de sa séquestration par un groupe islamiste en 1994, il s’exile en France et vit à Montreuil. De retour en Kabylie, il est assassiné le 25 juin 1998.
La Maison de quartier Lounès Matoub, centre social municipal agréé par la Caisse d’Allocations Familiales est un lieu ressource du quartier. Pour les habitants, c’est un outil pour l’animation de la vie sociale et culturelle, pour l’accompagnement des projets individuels et collectifs et pour favoriser l’accès aux droits de tous.
Affiliée à la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF), la maison de quartier se réfère à la charte fédérale des centres sociaux. La Maison de quartier Lounès Matoub est une structure ouverte à tous où bénévoles et professionnels développent des projets d’animation pour répondre aux besoins des habitants.
– Bénéficier d’une expérience significative dans le domaine de la formation linguistique de personnes migrantes ;
– Bonne connaissance des publics pas ou peu scolarisés et de leurs spécificités ;
– Maîtrise des méthodologies ALPHA/ FLE / ASL ;
– Capacité à adapter sa pédagogie à des publics hétérogènes ;
– Animation de groupes et gestion de dynamiques collectives ;
– Conception de séances centrées sur l’oral et l’usager fonctionnel du français ;
– Capacité d’écoute, de reformulation et de médiation ;
– Organisation et autonomie ;
– Maîtrise des outils bureautiques, informatiques et pédagogiques.
Envoyer CV + LM à Bérénice Layet, coordinatrice Insertion Accès aux Droits Senior