– Participe à l’élaboration de bilans personnalisés, à l’orientation et à l’insertion professionnelle,
– Assure auprès de l’apprenant la fonction d’accompagnement dans le pilotage de son parcours,
– Prépare les apprenants aux épreuves DILF A1.1 et DELF tout public A1,
– DILF : dispenser des cours de français et préparer des groupes d’apprenants au passage du DILF A1.1, deux sessions par an,
– DELF : dispenser des cours de français et préparer des groupes d’apprenants au passage du DELF A1 et DELF A2,
– Insertion socioprofessionnelle : Dispenser des cours de français et préparer des groupes d’apprenants nouvellement arrivés en France (CIR) à réussir une insertion socioprofessionnelle et obtention d’un premier diplôme DELF A1 tout public ou professionnel.
Objectifs spécifiques des missions énoncées
– Met en œuvre différentes techniques d’animation pédagogique et adapte son intervention et les supports en fonction du dispositif, du public et des exigences des financeurs et institutions,
– Produit, recherche et s’approprie des outils pédagogiques diversifiés et adaptés au public accueilli,
– Elabore et corrige les différentes évaluations : positionnement, évaluation intermédiaire et bilan final,
– Prépare les apprenants aux épreuves DILF A1.1 et DELF tout public A1/A2,
La Maison Pour Tous Monfleury couvre deux quartiers du territoire ouest d’Avignon (Champfleury et Monclar). La MPTM est agréée centre social, une grande partie de son territoire d’intervention est situé en quartier politique de la ville. Ses domaines d’intervention relèvent de l’éducation, des loisirs, de l’insertion sociale, des actions culturelles, de la prévention en direction des enfants, des jeunes, et de l’action collective famille.
Sous la responsabilité directe de la Directrice et en lien avec les autres pôles d’activités de la structure les missions principales seront de :
Assure l’élaboration et la mise en œuvre du projet sociolinguistique dans le cadre du projet de l’association et du projet social défini.
– Capacité à intervenir auprès de différents publics, y compris public en difficulté d’apprentissage et d’insertion,
– Capacité à concevoir un programme de formation selon différentes modalités (présentiel, à distance, alternance…),
– Capacité à faire preuve de réactivité et d’adaptabilité,
– Maîtrise de l’animation de groupes d’apprenants adulte dans le cadre du FLE et de l’insertion professionnelle,
– Construire et animer les actions de formation,
– Maîtrise des outils digitaux et supports numériques de formation,
– Connaitre et pratiquer la mise en place des épreuves spécifiques du DILF A1.1, DELF A1 / A2,
– Connaitre et pratiquer des techniques d’insertion socioprofessionnelle,
– Maîtrise des techniques de suivi et de gestion de groupes,
– Maîtrise de l’ingénierie des parcours de formation et de la construction des progressions pédagogiques ainsi que du cadre CECRL.
– Connaissance des processus inhérents à la mise en œuvre des actions de formation socioprofessionnelle,
– Maîtrise du pack office et les outils numériques d’apprentissage,
– Capacité de communication en interne et en externe,
– Autonomie, sens des responsabilités, rigueur, capacités à mobiliser et à fédérer autour des actions transversales du centre social.
Envoyer votre CV + une lettre de motivation