Apprendre le français en France

L’actualité du FLE et du français dans le monde
De nouveaux statuts et un nouveau président

Fondation des Alliances Françaises : une nouvelle gouvernance

Après l’adoption de nouveaux statuts, le conseil d’administration de la Fondation des Alliances Françaises, réuni par visioconférence les 17 et 21 avril a procédé à l’élection d’un Bureau et de son président.

M. Yves BIGOT a été élu président de la Fondation des Alliances Françaises.

Né en 1955 à Limoges, Yves Bigot a réalisé depuis 1973, toute sa carrière dans le monde des médias et de la musique en tant que journaliste, réalisateur, programmateur, producteur. Depuis décembre 2012, il est directeur général de TV5MONDE.

Le nouveau Bureau de la Fondation des Alliances Françaises est composé de :
• Président : Yves BIGOT (Directeur général de TV5Monde)
• Vice-présidente : Françoise NYSSEN (Présidente du Directoire des éditions Actes Sud, ancienne Ministre de la Culture)
• Vice-président et Trésorier : Bernard CERQUIGLINI (Professeur émérite de
l’Université de Paris, Recteur honoraire de l’Agence universitaire de la
Francophonie)
• Secrétaire : Thembi Latifa SENE (Présidente de l’Alliance Française de
Johannesburg)
• Membre : Raffaele ROMANO (Président de l’Alliance Française de Basilicate,
Président de la Fédération des Alliances Françaises d’Italie)

La nouvelle gouvernance de la Fondation des Alliances Françaises, que traduit notamment sa nouvelle dénomination, vise à engager la Fondation dans une action plus concertée avec les Alliances Françaises du monde entier, désormais partie prenante des orientations qui seront prises en matière de régulation et d’animation du réseau mondial Alliance Française.

Le conseil d’administration compte ainsi un "collège des Alliances Françaises" composé de 6 représentants élus par leurs pairs dans chaque zone géographique du monde.

Les autres collèges sont : le collège des membres fondateurs, le collège des partenaires institutionnels et le collège des personnalités qualifiées.

Par ailleurs, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Intérieur sont représentés par deux commissaires du Gouvernement.

Au service d’un réseau de 832 Alliances Françaises présentes dans 131 pays, la Fondation des Alliances Françaises place au cœur de son action l’animation, le développement et la modernisation d’un mouvement unique au service de la langue française et des cultures francophones. Elle vient en appui au travail mené localement par les équipes et membres bénévoles des Alliances, tout en proposant un cadre commun donnant force, cohérence et reconnaissance au réseau mondial.

Née en 1883 sous le parrainage quelques grands personnalités parmi lesquelles Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan, Jules Verne, Armand Colin…, l’Alliance Française est aujourd’hui le premier réseau linguistique et culturel au monde. Depuis 1886 elle bénéficie d’une reconnaissance d’utilité publique.

En savoir plus :

Communiqué de la Fondation des Alliances Françaises en date du 22 avril 2020

Décret paru au Journal officiel en date du 19 février 2020 portant changement de titre et des statuts de la Fondation

Les Alliances Françaises dans le monde - dernier rapport Data


Lire aussi :
Sauvons les Alliances françaises ! : une pétition en ligne

Publié le 23 avril 2020
Les
métiers
du
FLE
Advertisement